Contrat aidé dans un Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD)
Analyse sectorielle : Contrat aidé dans un Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aichou_ptit_chou • 5 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 603 Mots (3 Pages) • 1 443 Vues
Introduction
Je suis actuellement en contrat aidé (CUI) dans une Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD). Mon contrat a débuté en avril 2014 en même temps que la formation d’Aide Médico Psychologique.
Tout d’abord je vais vous décrire l’établissement dans lequel je travaille, puis je vous présenterai l’usager choisi et vous expliquerai pourquoi avoir choisi ce temps clé. Enfin pour terminer, je vous ferai part de mon expérience lors de ce bilan que j’ai pu en tirer.
1. Description de l’établissement.
L’établissement dans lequel je travaille a ouvert ses portes en 2008 est gère par une association qui a été créée en 1998, qui est issue d’une œuvre protestante privée. Fondée en 1842 par le pasteur Haerter et 5 sœurs, cette institution avait vocation de servir les prochains les plus démunis. Modeste au départ, l’Etablissement n’a cessé de croitre et de se diversifier en fonction des besoins : ainsi, la santé et les soins, l’enseignement et la formation, l’hébergement et la prise en charge des personnes âgées constituent les grands axes de son action.
L’EHPAD est un établissement privé à but non lucratif et dirigé par une équipe de direction. La capacité d’accueil totale de la structure est de 70 chambres individuelles dont 50 en hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes, 4 en hébergement temporaire, 14 en hébergement permanent en unité de vie protégée pour personnes psychiquement dépendantes et 2 en hébergement temporaire pour personnes psychiquement dépendantes.
L’établissement est conçu en trois unité de vie dont une unité protégée, désignées par une couleur, permettent à chacune d’elle de fonctionner de manière autonome sans toutefois les isoler les unes par rapport aux autres. Au rez-de-chaussée, se trouve le secrétariat, les bureaux administratifs, la salle d’animation, la salle polyvalente, la cuisine et l’unité protégée appelée « Patio » qui accueille les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Au 1er, l’unité de vie est constituée de 27 chambres comprenant une salle de bain et un toilette ainsi que le bureau des infirmières, une salle à manger commune, une salle de soin, et la lingerie. Et au 2eme, l’unité est composée de 28 chambres, une salle à manger commune et une salle de soin.
Les unités de vie sont encadrées par une équipe pluri-professionnelle (Agent de Service Logistiques, Aide Médico-Psychologique, Animateur, Aide-Soignant, Infirmière, Psychologue, Kinésithérapeute, Médecin).
Durant mon année de formation j’ai intégré l’unité de vie au 2eme étage. Cette unité est composé de 28 résidents âgés de 57 à 96 ans, ce sont des personnes plus au moins dépendantes, l’équipe du matin est composée de 2 Aides-Soignants ou Aide Médico-psychologique ainsi que 2 Agents de Services Logistiques, l’équipe d’après-midi est constitué d’un Aide-Soignant ou Aide Médico-Psychologique et un Agent de Services Logistiques pour les aider au actes de la vie quotidienne : le lever, l’aide à la toilette, l’aide aux repas et au coucher et l’équipe du soir est composée de deux veilleuses.
2. Présentation de l’usager
Mr
...