Consommation des ménages français ces dernières années
Commentaire de texte : Consommation des ménages français ces dernières années. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SERCOF • 13 Mars 2014 • Commentaire de texte • 476 Mots (2 Pages) • 880 Vues
Economie – Droit Gloddy Mena Kitoko TBPA
BAC Pro Accueil – Objet d’étude n°3
LA CONSOMMATION DES MENAGES
La consommation des ménages français est à la baisse depuis quelques années, les habitudes d’achat de bien ou de service face à la crise ne sont plus les même qu’avant. Les ménages français deviennent de plus en plus vigilants sur leurs dépenses et ceux pour différentes raisons. Comment expliquer la baisse de la Consommation des ménages ? Quel est la situation actuel de la consommation ? Quels sont les changements de comportement de la consommation des ménages français ?
La situation actuelle de la chute de la consommation des ménages est due à la disparition et l’apparition de plusieurs facteurs qui avait un effet sur l’accroissement de la consommation des ménages. Cette chute de la consommation est due à l’apparition de la crise, la disparition des aides des pouvoirs publics dans la loi des finances de 2010 (allégement fiscaux, distribution de chèque emploi-service, prime à la casse des voitures). Ensuite au taux de chômage qui atteint presque 10% de la population active.
Puis toutes ses disparition on provoquer l’apparition d’une inflation avec une hausse des prix en continue ceux qui va diminuer le pouvoir d’achat des ménages et va donc baisser leurs consommation marchande ou non marchande.
Depuis 50 ans les ménages français on changer de comportement sur leurs consommations, ils consomment de plus en plus chaque années, et le volume de consommation par personnes est bien plus élevé qu’en 1950. Les ménages français au cours des années on chercher à satisfaire des besoins moins matériel comme le transport, loisirs, la communication …
Ce qui correspondait à 30% dans le budget des ménages en 1950, et qui représente aujourd’hui 50% du budget dans les années 2000.
...