Consommation au sens économique
Thèse : Consommation au sens économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou2 • 21 Novembre 2013 • Thèse • 720 Mots (3 Pages) • 732 Vues
La consommation désigne un ensemble de comportements réalisés par des individus, des entreprises ou un État. dans le but de satisfaire des besoins ou désirs. Depuis la décision et les modalités d'achat de biens ou services, jusqu'aux interactions entre les multiples paramètres qui gravitent autour de l'achat et de son usage. La consommation est souvent en partie définie par le concept qui lui est opposé, la production. De nombreux paramètres conditionnent les actes de consommation :Pouvoir d'achat, niveau des prix, usages des groupes sociaux, contraintes de la vie collective, accès au marché, réglementation. Offre des fournisseurs, effets de la concurrence (à l'échelon local ou dans le cadre de la mondialisation).
La consommation, au sens économique du terme, c'est l'action d'utiliser ou de détruire, immédiatement ou progressivement, des biens et des services (un yaourt, un ordinateur), dans le but de satisfaire un besoin. La consommation est donc motivée par les besoins qu’un individu cherche à satisfaire, à l’aide d’un bien ou d’un service prévu à cet effet.
Accueil
- Création du besoin de la publicité - cibles privilégiées
- Création du besoin de la publicité - cibles privilégiées
Le publicitaire axe bien souvent ses campagnes de publicité en direction des enfants et des adolescents, d'une part parce qu'ils vont influer sur le type de consommation de leurs parents (Selon l'Institut de l'Enfant, 43% de la consommation des familles est demandée par les enfants) et, d'autre part, parce qu'ils sont de futurs consommateurs.
1) Les enfants
Les enfants constituent une cible de choix pour les publicitaires de par leur vulnérabilité. En France, un enfant sur 4, entre 8 et 12 ans possède son propre téléviseur. Un enfant entre 4 et 10 ans consacre en moyenne 2H18 minutes par jour à regarder la télévision. En France, 10% des programmes regardés par les enfants de 4 à 10 ans sont des publicités contre 7% pour les adultes.
La publicité crée surtout, à destination des enfants, un besoin en consommation alimentaire. Par exemple, la publicité sur des gâteaux va mettre en image un héros enfant qui va accomplir des prouesses en associant ce héros à la consommation du gâteau en question.
Malheureusement, en créant un besoin alimentaire la publicité a un impact sur la santé des enfants, la moitié des publicités à l'attention des enfants concernant des produits à haute valeur calorique, d'où des problèmes d'obésité survenant à de jeunes âges.
2) Les Adolescents et la Publicité
La publicité qui cible les jeunes est très efficace parce qu'elle les incite à penser que s'ils ne possèdent pas le produit offert, ils sont coupés des autres et qu'ils ne sont pas dans le coup.
La publicité qui cible les jeunes filles suggère des images d'un corps féminin exceptionnellement mince, beau et sexy, comme si c'était le type de physique le plus courant. La publicité
...