Concurrence sur le marché
Analyse sectorielle : Concurrence sur le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilyana • 23 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 304 Mots (2 Pages) • 732 Vues
marche de la concurrence
Qu’est ce que le marché ?
Le marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande où s’établie le prix d’équilibre.
Qu’est ce que la téléphonie mobile ?
La téléphonie mobile est un moyen de télécommunication par téléphone sans fil, appelée aussi téléphonie cellulaire.
A ses débuts le réseau téléphonique était entièrement manuel, puis est apparu le téléphone automatique inventé par Almon Strowger aux Etats-Unis vers 1891. La téléphonie mobile est née dans les années 50 aux Etats-Unis et fonctionnait grâces aux réseaux qui nécessitaient l’allocation d’une fréquence par communication, mais les secteurs géographiques étaient larges du fait qu’il n’y avait pas beaucoup d’abonnés par unités de surfaces et rendait donc l’utilisation du téléphone mobile difficile.
Rependu à partir de 1995 notamment grâce à la miniaturisation, les téléphones mobiles se perfectionnent et ont désormais des options jusqu’alors réservées aux ordinateurs. La téléphonie mobile fonctionne avec un réseau appelé la radiotéléphonie qui couvre des zones de plusieurs dizaines de Km chacune et permet donc une accessibilité au réseau partout dans le monde. Les utilisateurs sont donc de plus en plus nombreux.
Toutefois, l’arrivée d’un nouveau concurrent modifie-t-elle tous les marchés ?
Dans une première partie, j’expliquerais que l’arrivée d’un concurrent simule la concurrence. Puis, dans une seconde partie, j’évoquerais l’impact sur la concurrence, à travers l’exemple de la téléphonie mobile.
Un marché concurrentiel :
C’est un marché sur lequel les acheteurs et les vendeurs sont tellement nombreux qu’aucun d’eux ne peut exercer un effet important sur les prix.
Les offreurs :
C’est ce qui offres, propose, un service, un bien aux demandeurs
Le prix évolue selon l’offre et la demande.
Plus il y a de demande, plus l’offre diminue, et moins il y a de demande, plus l’offre augmente. S’il y a autant d’offre que de demande, c’est là que s’installe le prix d’équilibre.
...