Comptabilité intermédiaire
Dissertation : Comptabilité intermédiaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abeille700 • 28 Octobre 2021 • Dissertation • 4 244 Mots (17 Pages) • 335 Vues
Comptabilité intermédiaire I
Question de révision
Q4. Lors d’une opération de vente, à quelle valeur doit être comptabilisé le montant à recevoir d’un client?
Le montant initialement comptabilisé correspond à la juste valeur du compte client. Pour déterminer cette valeur, on doit tenir compte de deux critères: le moment où les créances seront recouvrées et le montant à recouvrer, lui-même fonction des démarques, des coupons de réduction et des rabais de gros accordés au moment de la vente, ainsi que des ristournes, des escomptes de caisse, des rendus sur ventes et des remises pour défaut pouvant être accordés après la vente.
Q5. Expliquez la comptabilisation des escomptes de caisse accordés aux clients.
Au moment de la vente, le comptable fait face à une incertitude, à savoir la probabilité que les clients bénéficient des escomptes. L’entreprise peut se baser sur son expérience passée pour estimer la proportion des escomptes qu’elle prévoit accorder sur le total des ventes.
Un marchand accorde des escomptes 2/10, n/30. Cela dit, il accorde un rabais de 2 %à ses clients qui paient dans les 10 jours suivant la vente, même s’ils bénéficient d’un délai n = 30 jours pour payer sans intérêt. Le 1er janvier, son client, Canadadetail, lui achète 10 machines à café à 100 $ chacune et le paie le 8 janvier. Voici comment comptabiliser cette vente à crédit :
Clients –Canadadetail 1000
@Ventes de marchandises 980
@Produits différés-escompte de caisse 20
(Vente à crédit avec condition de règlement 2/10, n/30)
Caisse 980
Produits différés-escompte de caisse 20
@Clients –Canadadetail 1000
(Encaissement du montant net)
Q7. Donnez deux exemples de situations où un compte en souffrance n’entraînerait pas de pertes de crédit.
Voici deux exemples de situations où un compte en souffrance n’entraînerait pas de pertes de crédit. Dans le premier, le client verse le montant dû, disons de 1 000 $ un mois plus tard, majoré des intérêts mensuels calculés au taux du marché. L’entreprise ne subit alors aucune perte de crédit, puisqu’elle a non seulement récupéré le principal de 1 000 $, mais aussi les intérêts sur ce principal. Dans le second cas, le client s’avère incapable de remettre l’argent à l’entreprise. Toutefois, l’entreprise avait, au moment d’accorder le crédit à son client, pris les biens vendus en garantie. Selon le contrat, si le client ne la rembourse pas elle peut saisir le bien et est libre de le revendre sur le marché. Dans la mesure où le prix de revente du bien, net des frais de revente, excède 1 000 $, la défaillance du client n’entraîne pas de perte de crédit.
Q11. Pourquoi la décomptabilisation d’un compte client pour non-paiement n’influe-t-elle pas sur la valeur comptable du compte Clients?
La charge relative à la perte a déjà été comptabilisée en 20X1 au moment de la constatation d’une possible perte de crédit. De ce fait, la décomptabilisation ne touche en rien l’état du résultat de l’exercice au cours duquel la décomptabilisation est faite. De même, la décomptabilisation pour non-paiement n’influe pas sur la valeur comptable du compte client en 20X2 (ni, donc, sur l’état de la situation financière de 20X2) puisque la diminution de ce compte a déjà été faite en 20X1 par la constatation de la provision.
La décomptabilisation d’un compte client pour non-paiement n’influe pas sur la valeur comptable du compte Clients, car la décomptabilisation diminue à la fois le compte Clients et son compte de contrepartie Provision pour correction de valeur – Clients. C’est plutôt au moment du provisionnement du compte d’un client que la valeur comptable diminue.
Exercice
E1 La comptabilisation de ventes à crédit (OA2)
Pour chacune des opérations suivantes, enregistrez les écritures de journal nécessaires (montant au cent près).
- La société Destin ltée a vendu une balançoire à M. Drolet. Le prix de vente suggéré par le producteur est 299 $, mais Destin ltée a consenti une démarque de 40 $ à M. Drolet. De plus, Destin ltée accorde à tous ses clients un escompte de caisse correspondant à 2 % du montant de la vente avant taxes si le client paie dans les 10 jours suivant de la vente. Elle sait que les clients profitent toujours de cet escompte. Les taxes fédérale et provinciale s’appliquent à cette vente.
Clients 297,79 $
@Ventes de marchandises 253,02 $
Démarque 40,00 $
Produits différés – Escompte de caisse (259 $ × 2 %) 5,18 $
TPS à payer 12,95 $
TVQ à payer 25,84 $
Vente d’une balançoire à M. Drolet
- Reprenons les prémisses décrites en a), à l’exception du fait que la réduction de 40 $ dont a profité M. Drolet provient d’un coupon de réduction du producteur. Notez que l’escompte de caisse ne s’applique pas au montant du coupon de réduction.
Client 303,78 $
Montant à recevoir du producteur 40,00 $
Ventes (299,00 $ – 5,18 $) 293,82 $
Produits différés – Escompte de caisse (259 $ × 2 %) 5,18 $
TPS à payer 14,95 $
TVQ à payer 29,83 $
➀ Montant de la vente 299,00 $
...