Comportement des acheteurs et des vendeurs
Mémoire : Comportement des acheteurs et des vendeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Janvier 2014 • Mémoire • 245 Mots (1 Pages) • 941 Vues
Introduction
Robert Louis Stevenson a dit que « tout le monde vit de la vente de quelque chose »
De même, toute entreprise emploie une force de vente composée d’une ou de plusieurs personnes chargées des contacts avec la clientèle, actuelle ou potentielle.
Une force de vente ne se trouve seulement dans des entreprises ! Les responsables des relations extérieures d’une grande école, l’attachée de presse d’un musée et le service information d’un ministère, contribuent tous à vendre leur organisation
Vendeur est le terme traditionnellement utilisé pour identifier une personne chargée de vendre. Pourtant, de nombreux mots décrivent les même responsabilités : représentant, ingénieur commercial, animateur, agent ou visiteur médical.
vendre est un art reconnu depuis longtemps, qui a donné lieu à de nombreux traités et analyse, un vendeur efficace n’est pas seulement doués ; il a acquis une méthode dans la gestion de l’interaction avec le client
Il existe de nombreux style de vente dont certaine s’insèrent dans l’optique marketing, tandis que d’autres s’en écartent sensiblement.
Toute fois la vente a beaucoup évolué par ce que les mentalités, l’environnement et l’économie ont eux même changés.
Les comportements des acheteurs et des vendeurs aussi.
Aujourd’hui les clients sont très bien informées, sollicités et avertis par des fournisseurs concurrents. Ils connaissent bien leur droits et exigent beaucoup des vendeurs qui on perdu leur pouvoir.
L’acheteur attend principalement que le vendeur lui apporte des solutions, ce qu’il ait un rôle de conseil. Demain ce rôle sera encore plus important, l’acheteur aura besoin d’un véritable partenaire.
...