Communication: modèles et théories
Commentaire d'oeuvre : Communication: modèles et théories. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar holly997 • 6 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 224 Mots (1 Pages) • 561 Vues
La communication : modèles et théories
Communiquer : mettre en ensemble, mettre en commun.
C’est l’action qui établit une relation entre des individus, des machines ou des choses. Elle utilise des techniques pour diffuser des informations. L’information en tant que message à communiquer utilise des symboles, des codes.
Communiquer auprès d’un public vise 3 types d’objectifs : l’informer, le faire changer d’attitude, le faire changer de comportement.
Méthode AIDA
Attirer l’attention du public visé
Intérêt susciter l’intérêt du public s’intéresser à ses besoins, ses désirs…
Le message doit séduire pour que le récepteur perçoive…
Désir susciter le désir, l’envie chez le consommateur
Agir : la communication met à disposition du public une information de manière plus ou moins émotive et objective. L’objectif final est d’obtenir l’adhésion de la cible.
Le récepteur assure la réception et le décodage du message. Shanon et Weaver n’intègrent pas la notion de signification de l’information mais seulement la forme.
Ces deux chercheurs mettent en avant la notion de bruit qui désigne l’altération du message conduisant à la perte de toute ou partie de l’information transmise.
Synthèse : c’est la 1re traduction du principe de communication et le point de départ pour de nombreux chercheurs en psychologie et psycholinguistique. Pourtant, elle néglige l’existence et l’importance d’une rétro information (réponse)
...