Comment Elaborer Un Rapport
Documents Gratuits : Comment Elaborer Un Rapport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Août 2014 • 2 293 Mots (10 Pages) • 934 Vues
comment élaborer un rapport de stage
GLT1
Janvier 2012
2
Sommaire
Remerciements 3
Sommaire 4
Introduction 5
Présentation de l’entreprise 7
Présentation des tâches effectuées 9
Insertion des documents : corps du rapport ou annexes ? 14
Conclusion 15
Lexique 15
Sommaire des illustrations 15
Sommaire des annexes 16
3
Remerciements
On remercie selon la hiérarchie suivante : le directeur de l’entreprise d’accueil, son maître de stage, éventuellement le tuteur IUT, et toutes les personnes de son choix.
Afin que l’exercice soit moins artificiel, on veille à remercier les personnes pour une ou plusieurs raisons particulières : aide, disponibilité, apport technique spécifique, accueil…
Exemples de « Remerciements »
« Tout d’abord, je tiens à remercier le Directeur du Centre Hospitalier Moulins –Yzeure pour m’avoir accepté en stage au sein de son établissement. Je remercie aussi tout particulièrement mon maître de stage, Monsieur MONTOURCY, responsable du service logistique de m’avoir accueilli dans son équipe.
Je remercie également Madame LETE, ainsi que les équipes avec lesquelles j’ai pu m’entretenir, pour leur aide, leur disponibilité et leurs explications.
Lors de mon stage, je me suis rendu dans tous les services du secteur logistique ce qui m’a permis de bien comprendre le fonctionnement logistique de l’établissement. Je remercie donc tous les personnels de ce secteur de m’avoir apporté des connaissances supplémentaires dans ce domaine ainsi que pour leur accueil. »
Source : Geoffrey Vernier, Rapport de stage ; 2010.
Stage d’observation dans le secteur logistique du centre hospitalier de Moulins-Yzeure
« Tout d’abord, je tiens à remercier M.Philippe Castellani, directeur de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Clermont Ferrand, pour m’avoir accueilli au sein de son établissement, M.Jean-Pierre Charmier, responsable des stagiaires au sein de l’AIA pour son accueil le premier jour, M.Lionel Jadeau du service TR2 (division hélicoptère), et M.Bruno Alphonsout du service TL (chef de la division logistique) pour m’avoir permis d’effectuer mon stage au sein de leur établissement dans les meilleures conditions possibles.
Je remercie plus particulièrement mon maître de stage Jean-Michel Rongeron, du service expédition au sein du Magasin Général, pour son accueil, ses conseils, sa disponibilité, ainsi que sa bonne humeur et son enthousiasme. Je remercie aussi M.Jean Chaffraix, chef du Magasin Général et son adjoint M.Gilles Blanc, pour leur accueil, leur disponibilité, le travail qu’ils m’ont demandé de réaliser, ce qui ne m’a pas laissé le temps de m’ennuyer, et pour les aides apportées.
Une pensée à l’ensemble des chefs d’équipe du Magasin Général ainsi que les personnes étant intervenues au cours de mon stage, plus particulièrement : Thierry Romeuf, Max Benoît, Albert Fernades, Jean-Paul Rambert, Danielle Vallet, Marie-Line Mazel pour leur attention, leurs explications, et le temps qu’ils ont pu me consacrer.
Je tiens également à remercier mon tuteur pour le stage à l’IUT, M.Paul de Vlieger, qui a su prendre le temps de m’écouter en ce qui concerne le stage, mais aussi en ce qui concerne les difficultés que j’ai pu y rencontrer. Pendant ce stage, j’ai pu me rendre compte de l’importance de la chaîne logistique pour mener à bien la maintenance des aéronefs, je remercie donc toutes les personnes m’ayant expliqué leur rôle dans cette chaîne. »
Source : Pierrick Fauron, Rapport de stage ; 2011.
Stage de première année ; AIA de Clermont Ferrand
4
Sommaire
Forme
Il doit être organisé : les différentes parties doivent être numérotées et clairement apparaître à la lecture.
Il doit être paginé !
▲ Les numéros des pages doivent être alignés ; évitez d’utiliser des caractères italiques.
Voir annexe 1, p 17.
Fond
On doit y trouver les informations suivantes : introduction, présentation de l’entreprise, parties consacrées au contenu du stage, conclusion, lexique, bibliographie, table des illustrations, sommaire des annexes.
▲ Remarque : avant le sommaire, on trouvera seulement les remerciements ; on ne fait pas apparaître la page du sommaire dans le sommaire !
Les titres des parties que vous choisissez doivent donner une idée précise à votre lecteur, de leur contenu.
Source : Myriam Bouchaud – Transports Bourin ; 2010
5
Introduction
Veillez à proposer 3 paragraphes :
1er paragraphe :
- Rappeler le contexte du stage (dans le cadre de la première année de DUT Gestion Logistique et Transport) et ses objectifs (observation et participation à l’activité de l’entreprise), sa durée et ses dates.
2ème paragraphe :
- Présenter très succinctement l’entreprise : nom, activité, localité
- Exposer les raisons pour lesquelles vous avez choisi cette entreprise/organisation et/ou ce secteur d’activité ou encore vos attentes par rapport à ce stage.
▲ Attention, ne dites pas en introduction ce que vous a apporté le stage ! C’est l’objectif de la conclusion !
3ème paragraphe : annonce du plan
- Utiliser les connecteurs logiques : « tout d’abord », « puis », « enfin », ou les formules suivantes « dans une première partie », « dans une deuxième partie », « enfin »
- 1 partie
...