Circuit de production BTS technico-commercial
Cours : Circuit de production BTS technico-commercial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie Durand • 4 Décembre 2018 • Cours • 284 Mots (2 Pages) • 563 Vues
ECO
Les 3 principales étapes du circuit économique
- La production
Désigne l’activité de transformation de bien ou de service en autre bien ou service (ex : conciergerie d’entreprise)
Les biens ou services transformés ou détruit pour la production sont appelés consommation intermédiaire : les matières premières, énergies, les loyers payés pour les locaux de production, les frais de transport, la publicité…
Les facteurs de production sont à l’origine de l’opération de transformation. On distingue le facteur travail (travail humain) et le facteur capital (machines, outils de production).
La valeur ajoutée pour sa part, s’obtient en déduisant les consommations intermédiaires de la production. La somme des valeurs ajoutées créées dans toutes les organisations (privées ou publiques) donne le PIB. Ce qui explique que les Etats en font le premier indicateur de la santé de leur économie, à travers le taux de croissance qui n’est autre que la progression de la valeur ajoutée d’une période à l’autre, c’est-à-dire la progression de la richesse qui sera mise à la disposition de la collectivité.
- La redistribution/répartition
La valeur ajoutée sera ensuite redistribuée entre les forces qui l’ont produite :
Le salaire qui rémunère le facteur de production travail ;
Le profit qui rémunère le facteur de production capital.
Généralement le profit n’est entièrement redistribué (sous forme de dividende par exemple) ; une part étant consacrée à l’investissement.
Les impôts sur la production qui rémunèrent l’Etat sont redistribués ou répartit par le système d’éducation et de formation par les infrastructure de transport et de communication… L’Etat facilite l’activité économique et donc la création de richesse.
- La consommation
La consommation c’est la satisfaction des besoins des individus. Seul les ménages (les individus) consomment. En effet une entreprise ne consomme pas car elle n’a pas de besoins à satisfaire au sens propre.
...