Chapitre 2 Économie
Commentaire de texte : Chapitre 2 Économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexjh2b • 11 Avril 2018 • Commentaire de texte • 438 Mots (2 Pages) • 456 Vues
Le marché financier est le lieu où se rencontre l’offre et la demande de produits financier tels que les titres, des obligations, des actions d’entreprises. Ces échanges s’effectuent à la Bourse.
On retrouve a la bourse en plus des acteurs financiers, des entreprises qui ont choisi de rentrer dans la Bourse. La Bourse est ouverte à toutes les personnes voulant placer de l’argent, dans ce cas on parle d’investissement. Un tiers voulant faire l’acquisition de titre d’obligation ou d’action d’une entreprise prends l’appellation : d’investisseur. Pour réaliser cet acte d’achat l’investisseur va utiliser la monnaie. Ces fonds vont permettre aux entreprises de se développer et donc de financer leur croissance.
Pour le tiers qui a investi dans une entreprise il a la possibilité à tout moment de vendre ses parts afin de récupérer une partie la totalité ou bien plus que son investissement de base. En effet les prix des produits financiers varient selon l’évolution de l’entreprise : on parle de cote.
Les entreprises trouvent dans ce marche est moyen de se financer sans mobiliser de la trésorerie. Il s’agit d’investissement extérieur mais elle permet aux entreprises de garder leur direction et d’être encore libre de ses choix. Si le prix de départ d’un titre est fixe par l’entreprise coté en bourse, il existe bien des variables qui va influencer le cours des actions. On y retrouve les annonces de bilan de l’entreprise par exemple, ou même une amélioration de la conjecture au niveau nationale. Mais ce n’est pas tout, il existe aussi des spéculations financières crée par les agents financiers qui tentent d’anticiper les prochaines évolutions du cours.
Le marche est assez porteur, au niveau mondial en 2006 près de 646 milliards de dollars avaient été échangés par exemple. Ce mode de financement ce veut donc intéressant, il n’est cependant pas accessible à tous. En effet, les conditions d’accès sont très couteuses, la Bourse est donc plutôt orientée pour les grandes et très grandes entreprises.
Ce marche est donc purement spéculatifs et aucun objet matériel ne s’y échange réellement, tous ces échanges n’ont pas réellement e fondement, il s’agit plus d’investissement sur la valeur d’une entreprise en l’occurrence, ce qui fragilise grandement ce marché. Ce marché se voulant mondial il est datant plus soumis a des risques de chutes. A l’image de la crise des supprimés aux états unis, sa force est aussi sa faiblesse.
Si la crise de 2008 a considérablement ralenti la progression des sommes échangés dans la Bourse au niveau mondial, elle a plus touché l’Europe qui s’est gentiment écroulés en 2010 avant de repartir vers la hausse avec l’élan mondiale en 2012.
SEDDIKI JONATHAN
...