Chapitre 1: L'approvisionnement.
Cours : Chapitre 1: L'approvisionnement.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aka Jean Doris Gnanzou • 11 Février 2017 • Cours • 2 298 Mots (10 Pages) • 1 448 Vues
CHAPITRE I : L’APPROVISIONNEMENT
L’approvisionnement est lié au processus de production et de vente d’une entreprise. Il concerne l’achat, le transport, le stockage, la gestion de tous les flux de marchandises nécessaires en amont et en aval de la production.
I - LA PROBLEMATIQUE DE L’APPROVISIONNEMENT
1. Définition
L’approvisionnement est l’acte d’achat et de mise à disposition des matières premières, fournitures et composantes nécessaires à l’activité de production d’une entreprise. Les services ou la fonction d’approvisionnement ont pour mission donc de fournir en qualité et en quantité suffisante, au moment voulu et au coût le plus bas possible, les matières nécessaires aux différentes étapes de la production. La gestion de l’approvisionnement peut alors être découpée en trois temps :
Gestion du flux d’alimentation → gestion du stockage→ gestion du flux d’écoulement Acheter Stocker Ecouler
- choix des fournisseurs - aspect physique - transport interne et externe - suivi et contrôle - aspect financier
Des achats -aspect administratif - rythme
2. Les objectifs de la fonction approvisionnement
Ils concernent l’optimisation des prix des produits à commander, la qualité de ces produits, le respect des délais de livraison, les conditions de paiement par l’entreprise et de livraison par le fournisseur.
II - LE PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT
La décision d’achat et sa mise en œuvre constitue, éventuellement, le processus d’approvisionnement. Et cela passe par différentes étapes.
1. La décision d’achat
Pour satisfaire les besoins en approvisionnement, il faut répondre à plusieurs questions : - quel produit ou matière faut-il acheter et pour qui ? - en quelle quantité faut-il acheter ? - quand acheter ? - à qui acheter et où ? - comment faut-il acheter ? Par ailleurs, le service doit traiter en même temps de nombreuse informations techniques, quantitatives, qualitatives, organisationnelles issues de l’entreprise et des partenaires extérieurs.
2. Les différentes étapes du processus d’approvisionnement
Les opérations du processus d’approvisionnement peuvent être ordonnées de la manière suivante : - étude des besoins à satisfaire, - recherche des informations pour connaître le marché amont, - étude comparative des différents fournisseurs à partir des devis, sur le plan technique et économique (critères : qualité, prix, délai de livraison, condition de paiement), - choix et négociation avec le fournisseur, - passation de la commande - suivi et contrôle de l’exécution de la commande Cependant, la procédure d’approvisionnement passe par les différentes étapes suivantes :
- la demande d’achat : la détection des besoins
La demande d’achat entraine une étude qualitative et quantitative des besoins exprimés par les différents services de l’entreprise.
De ce fait l’on détermine la qualité et le volume du produit à acquérir. Dans la détermination du produit trois cas peuvent se présentés : - le produit à été acheté une fois et connu sur le marché, - le produit est nouveau, - le produit n’existe pas sur le marché.
- Le choix du ou des fournisseurs
Les besoins étant définis, il faut passer la commande (acheter) mais bien avant il faut déterminer avec qui acheter. D’où le problème de choix du fournisseur. La sélection des fournisseurs est basée sur les critères suivants : - La qualité - Le prix - Le service après vente (conditions de livraison) - Les conditions de paiement (cash où à crédit, délais de paiement…) A partir de ces critères, l’entreprise décide de passer la commande avec le ou les fournisseur (s) le (s) plus avantageux.
- La réception des marchandises
Une fois les commandes passées, les marchandises sont livrées par le fournisseur et reçues par l’entreprise. A la réception, l’entreprise contrôle la qualité et la quantité de la livraison et décide d’accepter ou de retourner la marchandise.
- Stockage des marchandises
Après réception, la marchandise est emmagasinée et de là distribuée aux différents services demandeurs.
III – ETUDE ECONOMIQUE DE L’APPROVISIONNEMENT : LA GESTION DES STOCKS
1. Définition et rôle des stocks
a) Définition
Un stock est une accumulation physique de biens en attente. Dans l’entreprise, il peut s’agir de matière première, d’en-cours de fabrication ou de produits finis.
b) Rôle des stocks
Le rôle principal des stocks est la régulation. Ainsi le stockage n’a pas pour but d’accumuler les marchandises mais d’ajuster les flux de livraisons au flux des consommations. Le stock permet donc de concilier des objectifs techniques contradictoires de temps, de délai, de quantité, de rythme. Ce rôle de régulation est lié à d’autres objectifs (économique, commercial, financier).
2. Les catégories de stocks
On distingue trois catégories de stocks : - le stock courant (objets, matières ou fournitures d’usage certain et habituel) - le stock de pièce de rechange (pièces d’équipement de faible probabilité d’usure, mais de défaillance gravement dommageable à l’exploitation) - le stock d’excédents (produits inutilisables à liquider)
...