Changements dans la structure de l'entreprise Imprimatur
Analyse sectorielle : Changements dans la structure de l'entreprise Imprimatur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kenan • 15 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 354 Mots (2 Pages) • 724 Vues
ANALYSE DU CONTEXTE :
1). Selon la typologie établie par Mintzberg, l’entreprise Imprimatur était une structure de type mécaniste. C’est-a-dire qu’elle avait une forte division du travail, une hiérarchie qui était très présente, il y avait un ensemble de règles précises et respectées, notamment, les décisions sont centralisées.
2).La société Imprimatur a choisie la stratégie de croissance organique du fait de son organisation mécaniste. Puisque le fait de s’associer à NetEdit, Imprimatur à développé son activité, qui va entrainer une plus grande responsabilité.
3).L’entreprise Imprimatur a modifier sa structure sous pression de l’environnement au regard des apport de Lawrence et Lorsch, car « les structures organiques, marquées par une formalisation et des règles de fonctionnement peu poussées, seraient plus susceptibles de réussir dans les environnements instables ».
4). Les différences de structure entre Imprimatur te NetEdit se trouve dans la mesure où, l’organisation de la société Imprimatur est mécaniste, reposant sur une forte division du travail , et les décision sont centralisées, et il existe une forte règlementation de procédures. Contrairement au NetEdit, qui suit la configuration professionnelle, où le travail se fait en équipe, les communications sont peu formalisées, et les opérateurs exercent une influence importante sur la prise de décision.
PROBLEME DE MANAGEMENT :
5). En effet, l’entreprise Imprimatur est confrontée à la difficulté de concilier différenciation et intégration vis a vis de l’entreprise NetEdit. Imprimatur à l’opposer de NetEdit se situe dans un environnement stable. De ce fait, Il y a une différence au niveau de l’organisation du travail entre ces deux entreprises.
Les conséquences ce problème peut être les suivants :
• Un processus des procédures plus long que d’habitude, puisque les négociations avec les clients sont fait à Imprimatur, puis les dossiers sont transférer à la filiale NetEdit qui doit renvoyer le dossier à l !imprimerie une fois sa parti est terminé.
• Les sites de production sont parfois confrontés à l’impossibilité de réaliser les travaux d’impression imaginée par l’équipe de NetEdit.
• Il peut avoir des blocages qui peuvent gêner l’image de qualité de l’entreprise Imprimatur.
• Il peut avoir aussi de la difficulté de concilier les opérateurs de l’entreprise Imprimatur et celui de sa filiale NetEdit (Impossibilité de travail ensemble).
SOLUTIONS ARGUMENTÉES
6).
...