Calcul des coûts pour la prise des décisions
Fiche de lecture : Calcul des coûts pour la prise des décisions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 272 Mots (2 Pages) • 767 Vues
Stagiaire
Note
Objet : le calcul des coûts pour la prise des décisions
Dans un contexte de forte croissance, il est nécessaire que les décisions stratégiques de l’entreprise soient fiables. Le calcul des coûts peut aider à la prise de décisions.
- L’intérêt de ce calcul
La connaissance de calcul des coûts de produits, des services et des activités permet de prendre des décisions tant au niveau stratégique pour fixer un prix de vente ou abandonner une activité ou un service. Qu’au niveau opérationnel. Il peut être fait soi-même ou fait par un tiers de la société.
A court terme, la connaissance des coûts permet de connaitre la rentabilité d’un produit ou d’un service, cela permet de mesurer l’efficacité d’un service et de suivre l’évaluation du cycle de vie d’un produit ou d’un service et la pertinence des choix stratégiques préalablement opérés.
Mais la connaissance des coûts n’est pas pertinente par le prix décision que si la gestionnaire associe le calcul des coûts à d’autres outils de prix de décision.
De plus il existe une différence entre l’analyse théorique, qui est plus ou moins arbitraire, et la réalité, ce qui peut causer de mauvaises prises de décisions pouvant mettre en danger la pérennité de la société.
Le calcul des coûts nous montre bien que l’activité des lavabos est moins rentable que celle des baignoires. En effet les coûts totaux sont supérieurs et le chiffre d’affaires inférieur à l’activité des baignoires. Néanmoins avant toutes prises de décisions, il faut prendre en compte les demandes de la clientèle et s’assurer que la société ne perdra pas de clients si nous devons prendre pour décision la réduction de la production de l’activité
...