LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Banque Populaire

Dissertation : Banque Populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2013  •  3 571 Mots (15 Pages)  •  1 778 Vues

Page 1 sur 15

Présentation et description du groupe banques populaires :

la Banque Populaire du Maroc est l’appellation la plus courante pour désigner l’ensemble du Groupe des Banques Populaires, un groupe bancaire et financier marocain composé de onze Banque Centrale Populaire qui est une société anonyme cotée à la bourse de Casablanca et plusieurs filiales spécialisées.

Son réseau est constitué à fin 2010 de 961 agences et de 1101 guichets automatiques. Il est également :

-Le 1 er collecteur de l’épargne du système bancaire marocain,

-La Banque qui réalise le Résultat Net le plus important du secteur.

Son histoire, son fonctionnement, son expérience quotidienne, illustrent l’aptitude du Groupe Banque Populaire du Maroc à faire vivre la coopération.

La coopération, c’est agir ensemble pour gagner ensemble, en assumant toutes ses responsabilités à l’égard du partenaire et de la société.

Elle implique la confiance réciproque. Elle n’a sens que dans la durée. Elle résiste à la pression du court terme. Acteurs majeurs de la vie économique, solidaires de leur région, les Banque Populaire sont également solidaires entre elles. Cette solidarité est le ciment du Groupe Banque Populaire. Elle unit l’ensemble de ses composantes. Elle l’ouvre sur d’autres partenaires.

La banque populaire et son secteur d’activité

A- Le secteur bancaire Marocain

Le secteur bancaire marocain est considéré comme l'un des moteurs du développement de l'économie du pays et de sa prospérité, ce dernier est devenu dans une courte période un secteur moderne et efficace.

Il a connu un mouvement de concentration significatif aujourd'hui achevé. Plusieurs banques possèdent une licence d'exploitation mais sept banques contrôlent le marché

Le principal acteur est constitué par le réseau public des Banques Populaires. Viennent ensuite les autres banques et celles contrôlées majoritairement par des actionnaires étrangers, parmi lesquelles la BMCI, filiale de BNP-Paribas, et le Crédit du Maroc, filiale du groupe Crédit Lyonnais-Crédit Agricole. Enfin, la Caisse de Dépôt et de Gestion est extrêmement active dans les secteurs de l'immobilier et du tourisme, en accompagnant les projets d'intérêt général et en intervenant dans une logique d'amorçage pour des projets plus modestes.

Il faut ajouter à ceci que le système bancaire marocain est caractérisé par une forte présence de banques étrangères de ce fait toutes les grandes banques privées du royaume comptent dans leur actionnariat des banques étrangères.

B-Organigramme de L’agence

L'agence représente le FRONT OFFICE de la Banque Populaire, ou la relation client et la qualité du service prime sur toute autre considération.

L e personnel de l'agence est repartis comme suit :

-Chef d'agence : S'occupe de l'octroie de crédit, de la gestion de l'agence, de la coordination avec la succursale et avec la direction régionale...

-Chef de caisse : Est responsable du contrôle des opérations, du contact direct avec le client, du courrier, du contrôle de la devise, du SIMT (Système interbancaire marocain de télé compensation), du RML (Remise même localité) et des remises hors place.

-Caissier : A comme mission le change des devises, le versement, la mise à disposition….

-Chargé de produit : Est responsable de la demande et de la remise des cartes guichets, de la délivrance des carnets de cheque, de l'ouverture des comptes, de la souscription aux actions, des chèques et effets à l'encaissement.....La politique de la banque populaire préconise la polyvalence des employés au sein de l'agence pour faciliter le contact avec le client.

Fonctionnement de l’agence

Opération effectuées :

A. Moyen de paiement :

Les moyens de paiement sont des outils d'échange, d'encaissement ou de paiement utilisant le circuit bancaire et interbancaire. Les principaux moyens de paiement sont : Les chèques et les effets

a-Chèques :

Règles générales :

Les genres de chèque utilisés sont les suivant :

- le chèque au porteur : versé à toute personne qui a remis ce chèque

- le chèque barré : Ce chèque ne peut être versé que dans un compte et ne peut en aucun cas être encaissé en espèce.

- le chèque non endossable : ne peut être versé que pour celui dont le nom figure sur ce cheque bénéficiaire.

- le chèque certifié et chèque de banque : Sont des chèques non endossables et portant le nom du bénéficiaire, garantie par la banque.

- les chèques auto : Sont des chèques pour règlement des dépenses véhicules (Carburant, lubrifiant, graissage, lavage...) d'une valeur de 100DH par chèque, octroyés généralement aux clients à engagement.

Pour être valide, un chèque doit comporter 6 mentions obligatoires : Le montant en chiffre et en lettre, le nom du tireur et du bénéficiaire, la signature, la date et le lieu.

Traitement comptable :

Lors de la remise en en compte d'un chèque par un client, ce dernier n'est crédité du montant du chèque qu'après 48 heures.

NB : Le client peut être crédité le jour même à condition de bénéficier d'une escompte chèque.

Pendant cette période séparant la remise du chèque et le crédit du tiré, un compte provisoire est débité de ce montant, ce compte est appelé compte global (comprenant remise chèque BP hors place,

...

Télécharger au format  txt (22 Kb)   pdf (217.9 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com