LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avantages Et Inconvenients du statut Auto-entrepreneur

Rapports de Stage : Avantages Et Inconvenients du statut Auto-entrepreneur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  288 Mots (2 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 2

Le statut auto-entrepreneur présente des avantages qui expliquent son succès. Mais, aussi des inconvénients, souvent moins connus. Inconvénient principal : le statut auto-entrepreneur est souvent plus coûteux pour l’entrepreneur qu’un régime plus classique.

A) Des impots et charges même san bénéfice

En contrepartie de son apparente simplicité, le statut d'auto-entrepreneur est souvent financièrement plus coûteux pour l'entrepreneur que ne le serait une entreprise classique. En somme, grâce au statut d'auto-entrepreneur, l'État gagne sur deux tableaux : moins de formalités à traiter et plus de cotisations et d'impôts à encaisser.

Pour le calcul de son revenu imposable, l'auto-entrepreneur ne peut pas déduire ses dépenses professionnelles de son chiffre d'affaires. C'est un inconvénient majeur puisque l'auto-entrepreneur devra payer des cotisations sociales et des impôts sur son bénéfice théorique, dès le début de son activité. Et ce, même s'il ne fait pas de bénéfice !

Cet inconvénient du statut auto-entrepreneur est lié au calcul des cotisations sociales et impôt sur le revenu en pourcentage du chiffre d'affaires. L'hypothèse retenue par l'État étant que l'auto-entrepreneur dégage un bénéfice dès qu'il commence son activité. Il ne peut pas, par exemple, déduire de son bénéfice une part de son loyer, ses frais kilométriques, ses frais de repas, etc. Quel que soit le montant de ses charges, les pourcentages de calcul des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu sont invariables.

B) TVA non récuperable

L'auto-entrepreneur est en « franchise de TVA », c'est-à-dire qu'il ne facture pas de TVA à ses clients. En conséquence, il ne peut pas récupérer la TVA qu'il paye sur ses dépenses.

Et pourtant, l'auto-entrepreneur paye la TVA sur ses dépenses à ses fournisseurs (matériel informatique, fourniture, restaurant, etc.).

Cet inconvénient peut représenter une perte financière importante notamment si l'auto-entrepreneur réalise des investissements importants pour se lancer.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com