LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

3 questions sur l'économie française

Thèse : 3 questions sur l'économie française. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2013  •  Thèse  •  607 Mots (3 Pages)  •  1 259 Vues

Page 1 sur 3

Question 3 :

L’économie française possède aujourd’hui de grandes opportunités de croissance grâce à deux phénomènes.

D’une part, les avancées technologiques offrent une multitude de possibilités tant dans l’amélioration du niveau de vie que dans le développement de l’emploi. En effet, notre société actuelle est entrée dans l’ère du numérique et nous disposons aujourd’hui de nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC). Les NTIC nous permettent de diffuser de l’information de manière instantanée à travers le monde et forment un véritable outil pour la croissance. De plus les nouvelles technologies vertes sont au cœur des préoccupations pour l’avenir et doivent permettre de développer des solutions pour garantir le développement durable de la planète. De nombreux emplois doivent être développés dans ce domaine ainsi que dans la recherche. Beaucoup de secteurs peuvent bénéficier de ces technologies telles que le BTP, le secteur des transports, celui de la santé ou de l’alimentation.

D’autre part, le contexte de mondialisation amène le développement des pays émergents tels que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ces pays sont une véritable mine d’or pour les pays développés de la triade (Japon, Etats-Unis, Union Européenne). Effectivement, le développement des pays émergents offre non seulement des matières premières mais aussi de nouveaux consommateurs pour la France et notamment en matière de tourisme (la France étant le pays le plus visité au monde).

Question 4 :

Selon le texte, la France dispose d’une forte démographie avec un taux d’enfant par femmes et un niveau d’éducation supérieur à ses voisins européens. C’est un facteur très important car il assure une population active plus importante et plus qualifiée. Cet atout s’inscrit dans le facteur travail. Qui plus est, il est dit que le taux d’épargne des Français est élevé ce qui permet d’investir dans les entreprises.

Le deuxième atout décrit la France comme un pays dynamique qui possède des grandes entreprises solides et résistante à la crise. Dans le luxe par exemple, la France est incontestablement la meilleure. Les deux plus grandes entreprises mondiales du luxe sont françaises (Printemps Pinault Redoute et Louis Vuitton Moët Hennessy) et ne connaissent pas la crise. Par ailleurs, la France est dans un esprit entrepreneurial favorisant l’émergence de start-ups innovantes. Le dynamisme de la France est donc clairement un atout de croissance et de développement.

Enfin, l’auteur montre l’attractivité de la France face aux investisseur étrangers et au tourisme. Le facteur capital est fondamental à la croissance d’un pays. Or le France a reçu 65 milliards d’euros d’IDE en 2009. Qui plus est la France est le 5ème pays exportateur de marchandise et la première destination touristique mondiale. Tous ces atouts permettent donc à la France d’élaborer un certain capital.

Question 5 :

D’après le rapport de la commission pour la libération française, la croissance tendancielle pour l’année 2020 baissera de 0,7 points. Le taux de décrochage scolaire et la dette publique sont prévus augmenter.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (145.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com