LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie, cours: économies d'échelles

Cours : Économie, cours: économies d'échelles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  Cours  •  420 Mots (2 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 2

6)

Acer réalise des économies d’échelles, cette entreprise se concentre sur les activités qui créent de la valeur. Elle gère aussi sa chaine de valeur en utilisant des revendeurs et puis en choisissant les grossistes. Ainsi l’entreprise a acquis un avantage concurrentiel

II_

A)

*

8)

Manque de productivité de la part des salariés et coût de productions élevés. Il faut tenir compte de la valeur de l’euro par rapport au dollar.

9)

Les points forts de la poste sont : le monopole de la distribution, du courrier, résultat net en augmentation. L’entreprise maitrise aussi ses charges de personnels.

Un seul point faible dont il dispose est que son ratio d’endettement augmente.

10)

L’entreprise Vinci se trouve en manque de personnels qualifiés. D’autre part elle doit procéder au recrutement de nouveaux salariés afin de ne pas être pénalisé dans les années à venir par des départs en retraite supérieur à ceux de ses concurrents. Vinci est confronté à une pénurie de personnel.

11)*15)

a) Les ressources tangibles englobent des ressources matérielles (machines locaux, coût de production…..), des ressources humaines dans leurs dimensions quantitatives, et ressources financières (résultat, capacité d’autofinancement (caf) la rentabilité et la capacité d’endettement).

b) Les ressources intangibles sont des ressources non palpables et on prendra les ressources humaines dans leur aspect qualitatif (savoir et savoir faire des individus).Mais aussi on prend également les ressources technologiques du fait que leur caractères immatériels comme les brevets, l’investissement en recherche et développement mais aussi la notoriété de l’entreprise.

16)

Le diagnostic des ressources tangibles et intangibles selon Edytte Penrose permet) l’entreprise de desceller parmi les ressources qu’elle détient celle qui constitue une force par rapport à la concurrence et qu’elle doit valoriser puisque source d’avantage concurrentiel, enfin l’entreprise doit desceller ses faiblesses afin d’y remédier.

B_

On constate que l’entreprise dégage uniquement des forces à l’aide de l’analyse des ressources tangibles et intangibles selon Penrose, on constate que les éléments suivants :

- Ressources tangibles :

Ressources matériels, l’entreprise dispose de la flotte de poids lourds le plus important en Europe. L’entreprise est implantée dans 13 pays européens : France, Italie et Europe de l’Est.

- Ressources humaines : supérieurs à la concurrence

- Ressources financières : résultats des bénéfices sont en augmentation

- Ressources intangibles : salariés qui disposent d’un réel savoir-faire.

- Aspect technologique : effort constant en matière de recherche et d’innovation ; réel

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com