LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage au Laboratoire de Statistique Appliquée

Rapport de stage : Stage au Laboratoire de Statistique Appliquée. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2015  •  Rapport de stage  •  1 304 Mots (6 Pages)  •  1 313 Vues

Page 1 sur 6

Avant-propos :

Dans le cadre de la seconde année de magistère en économie du développement, j’ai décidé de réaliser mon stage au sein d’une structure de recherche. Mon choix s’est porté sur le LAboratoire de Statistiques Appliquées à l’Analyse et la Recherche en Economie (LASAARE) auprès du professeur Fouzi Mourji à Casablanca (Maroc). Ce choix fut motivé par la perspective de travailler sur des questions relatives à la finance dans les pays en développement. Le sujet initial du stage n’étant pas fixé au départ et il fut élaboré à partir d’une discussion avec M Mourji. Ce dernier, spécialiste de la microfinance au Maroc, accepta de me laisser prendre une optique macroéconomique. L’idée de faire une analyse macroéconomique de la microfinance au Maroc fut donc adoptée d’un commun accord. Après avoir soulevé différentes questions, il fut choisi d’étudier de manière originale la pénétration de la pauvreté par les Associations de MicroCrédits (AMC) au Maroc.

La suite du stage fut une démarche complète de recherche. Cela m’a permis de découvrir les différents aspects de la recherche académique, avec ses satisfactions et ses frustrations. La première étape fut une revue de la littérature des études opérées dans les autres pays et de la situation de la pauvreté et de la microfinance au Maroc. Après avoir défini le cadre analytique retenu, la plus grande partie de la recherche fut la construction de la base de données. Cette étape fut la plus consommatrice en temps et énergie. D’une part, une note de recherche fut élaborée afin de contacter et d’informer les différentes institutions de microfinance au Maroc du travail en cours. Parallèlement un contact fut pris avec le Haut Commissariat au Plan afin de disposer d’un certain nombre de leur base de données concernant les communes. Cette phase fut la plus frustrante en tant que telle, car ce fut le moment de la prise de conscience du manque de données qui allait réduire les ambitions de l’étude. Par exemple, il fut impossible de disposer d’informations permettant d’évaluer la richesse ou au moins le revenu des différentes communes. Au final, trois AMC ont répondu à notre demande, et nous avons reçu du HCP les données relatives au recensement de la population 2004, à la cartographie de la pauvreté et aux infrastructures communales. Les clés de passage entre ces différentes bases de données ont été créées afin de constituer une base de données unique. Cette étape fut la plus fastidieuse en raison de la difficulté de faire correspondre des informations d’horizons divers. Les communes n’avaient pas un identifiant unique dans les différentes sources primaires. Le moyen le plus simple fut d’utiliser la toponymie, cependant certains noms de communes étaient différents entre les sources.

Une fois la base de données élaborée, le plus gros du travail fut fait. Les résultats sont présentés dans le rapport ci-dessous. J’ai néanmoins pu soumettre au milieu de ma recherche, lors d’un atelier sur la microfinance rurale, un certain nombre de résultats préliminaires . Cette journée fut pour moi l’occasion de découvrir un pan inconnu du travail de recherche en l’occurrence celui de la présentation des résultats. J’ai, en outre, compléter mon étude grâce aux remarques instructives des personnes présentes lors de cet atelier. Enfin il fut temps de rédiger les résultats de la recherche. En outre, j’ai ajouté une partie sur les défauts de remboursements. Cette partie peut sembler étrange dans le cadre de ce travail, mais elle fait suite à une demande des AMC. J’ai choisi de l’ajouter à ce rapport plus pour générer de nouveaux travaux sur le sujet que pour son apport propre.

Ce stage fut pour moi l’occasion de cerner un peu mieux le travail de recherche et de voir si cette optique me plaisait. Par conséquent, ce séjour fut essentiel dans le cadre de mon projet professionnel. J’ai en outre eu la chance de travailler dans un domaine qui m’intéresse (le développement financier) bien que je ne sois pas à l’origine un grand connaisseur de la microfinance. J’ai pu m’appuyer sur un maître de stage compréhensif tout en respectant mon autonomie

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com