Wall Street
TD : Wall Street. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Assane Wade • 27 Mai 2018 • TD • 423 Mots (2 Pages) • 642 Vues
Lieu et dates :
La scène se déroule dans les années 1980 à New York.
Domaine :
Il s’agit du domaine de la finance (vente d’actions).
Les faits :
Jordan Belfort devient courtier à Wall Street à un bien mauvais moment: le Krach boursier d'octobre 1987. Aussitôt congédié, il se lance dans le marché lucratif des valeurs mobilières à rabais. Peu de temps après, il fonde la compagnie Stratton Oakmont et engage une bande de laissés-pour-compte comme courtiers. Grâce à une routine de son cru, il leur enseigne comment arnaquer un grand nombre d'investisseurs importants. À 26 ans, il amasse une fortune de 49 millions de dollars en une année. Avec son associé Donnie Azoff, Belfort cumule les frasques et les débauches de toutes sortes. Il engrange les richesses comme s'il s'agissait d'une liste d'épicerie: immense propriété, hélicoptère, voiture Ferrari, yacht de croisière. Il épouse Donnie une superbe beauté qui lui donne deux enfants. Mais son arrogant profil de bandit à cravate attire l'attention du FBI.
Décision (éventuelle) de justice :
Jordan finit par être arrêté par Patrick Denham, il peut échapper à une peine de vingt ans de prison, si il coopère avec le FBI, ce qui implique trahir ses amis et collègues. Jordan accepte alors le deal du FBI, il coopère avec eux, et porte un micro. Il en informe Donnie en lui donnant un papier, où il lui avoue, ce papier sera récupéré par l'agent Denham, ce qui vaut à Jordan de partir plus tôt que prévu en prison. Jordan, lors de son procès est condamné à 36 mois de prison (il n'en fera que 22). A sa sortie de prison, il commence à donner des conférences, où il enseigne les techniques de vente.
Incidence de la survie et la productivité de l’entreprise :
Certains des employés de Jordan furent arrêtés après qu’il est accepté de coopérer. Concernant l’entreprise, celle-ci a fermée.
Valeurs éthiques non respectées
- Escroquerie, arnaque
- Pistonnage, discrimination
- Atteinte aux bonnes mœurs
- Cupidité
- Abus d’autorité et de pouvoir
- Corruption
- Infractions judiciaires
- Délit d’initié (manipulation des cours de la bourse)
- Tactique de vente agressive
- Fuite de capitaux
- Tentative de corruption
- Non respect des engagements
Conclusion
En conclusion, à la lumière du film, il est évident que les fraudes commises dans ce film sont la conséquence du manque d’intégrité et d’honnêteté dans le monde des affaires. Dans ce cas, le chef de l’entreprise lui-même, Jordan était à l’origine des fraudes et aidé par ses collaborateurs et sa famille.
Pour éviter de tels actes, il est primordial que les règles et les valeurs d’éthique soient respectées.
...