Méthodologie de la dissertation
Cours : Méthodologie de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liljancky • 25 Avril 2019 • Cours • 1 135 Mots (5 Pages) • 613 Vues
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La dissertation est un exercice de synthèse ambitieux, où trois exigences sont conjuguées :
- un esprit d’analyse, pour le sujet et bâtir un plan solide et cohérent,
- un esprit de synthèse pour savoir utiliser les connaissances du cours, sa culture personnelle ainsi que le corpus de textes donné le jour du bac,
- un style littéraire.
I/ la prise en compte du sujet
- repérer les mots-clés du sujet : en général, un ou deux, correspondant aux objets d’études étudiés pendant l’année. Cela sous-entend qu’il va falloir rester dans un voire deux (parfois) objet(s) d’étude.
- Repérer la formulation du sujet : affirmation franche ou affirmation restrictive ? Avec ou sans citation à commenter ?
II/ L’introduction
- l’amorce : elle doit être générale, et renvoyer à l’objet d’étude ou à un problème littéraire. Pas d’introduction restreinte à un ou deux auteurs, la dissertation est un exercice de synthèse.
- La problématique : essayer de l’amener avec fluidité, et logique. Elle doit être connectée à l’amorce, par un lien logique explicite. Elle peut consister en une simple reformulation à peine voilée du sujet donné ou bien en une question.
- L’annonce du plan : capitale. Elle doit être simple, n’annonçant que les grandes parties. Pour une dissertation, trois parties sont préférables à deux, tolérées dans le commentaire.
III/ la mise en œuvre du plan, le développement.
- le développement
Il doit être compris entre une page à deux pages par grande partie. En tout la dissertation fera d’une copie double minimum à deux copies doubles.
La dissertation est bien sûr intégralement rédigée.
- A ne pas faire, à faire
A ne pas faire | A faire |
Absence de citation | Citer des titres d’œuvres, renvoyer à des auteurs. Au moins une référence par paragraphe. |
Citation longue d’un paragraphe | Une citation entre guillemets fait une ligne maximum |
Etre trop allusif | Dire pourquoi tel exemple exprime bien l’idée |
Commencer par l’exemple | On commence par l’idée, on illustre ensuite par un exemple |
Affirmer des choses de façon catégorique | Utiliser au besoin des modalisateurs, « on pourra » « il est possible », « certains auteurs, tels… », « la littérature propose souvent des exemples d’auteurs engagés » , « la littérature engagée est relativement répandue » : bref, être mesuré et prudent dans ses affirmations |
Opposer frontalement le I) et le II) | Nuancer, complexifier le problème au lieu de le diviser schématiquement en « d’un côté », « de l’autre ». |
Jugement personnel : « l’auteur exagère » | Etre neutre : « l’auteur insiste sur le fait que » |
Nous, je | « on » ou encore mieux, partir du texte : « le texte », « l’auteur » en sujet de la phrase à venir |
Un seul bloc | On fait des paragraphes et des alinéas On saute une ligne entre l’intro et le développement, entre chaque grande partie du développement et entre développement et conclusion. |
Histoire littéraire, énumération savante. « Au 17e, siècle, la tragédie… » | On ne commence sa phrase, son paragraphe, ni par des dates, ni par un nom propre. On commence par une notion littéraire, par un mot-clé : « Le théâtre tragique… au 17e siècle » |
L’auteur dit que | Eviter les formules « dit que », « prétend que », « soutient que » qui mène droit à de la paraphrase |
Les répétitions : « l’auteur… l’auteur… » ou « le texte… le texte… » | Varier les termes : Le « locuteur »/ »émetteur »/ »destinateur »/ »énonciateur » ; « le poète », « l’artiste » etc. |
Les approximations : « le texte de l’Albatros » ou s’agissant de Flaubert : « l’auteur » | « le poème l’albatros » « le romancier », « le narrateur » (quand cela est possible) |
Les lourdeurs de style : « fait une comparaison », « fait une référence », « accentue le fait que » | Allez au plus simple, avec le souci du mot juste : « compare x à y », « se réfère à », « insiste sur » |
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