L'école de Palo Alto
TD : L'école de Palo Alto. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aurelien Fougeray • 14 Janvier 2023 • TD • 635 Mots (3 Pages) • 333 Vues
Travail sur Palo Alto & Paul Watzlawick :
Palo Alto est une école, un groupe d’hommes qui ont travaillé ensemble sur la théorie de la communication et de la relation entre les individus.
L’école a pris le nom de la ville de Palo Alto, en Californie.
Le fondateur de cette école et de ce mouvement est Grégory Bateson, qui était zoologue et anthropologue et ethnologue.
Avec cette école, il partait comme un postulat de départ : « Il est impossible de ne pas communiquer ».
Pour l’école de Palo Alto, même quand vous pensez ne pas communiquer, que vous êtes dans le « non-comportement » (c’est-à-dire le silence et l’inaction) vous communiquez quand même, car ce sont des comportements.
Et cela repose sur 4 grandes principes à Palo Alto :
- 2 niveaux de sens dans un message
Le contenu, ce qui est dit en termes d’informations
La relation entre les individus
Ex : Je vais demander les réponses d’un contrôle à lui (contenu), il à l’air de l’avoir réussi (relation).
- Dualité dans la communication d’un message :
Il y a deux modes distincts
Le digital : lié au langage, au code de l’échange. Pour communiquer, il doit y avoir un code commun entre les interlocuteurs (ex : la même langue)
L’analogie : les mouvements, la gestuelle, les mimiques, la posture. Il n’y a pas besoin ici de code. On peut comprendre ce que veut exprimer une personne (par ex si elle nous pose une exclamation ou une interrogation, on saura même si la personne ne parle pas la même langue que nous).
- La ponctuation des échanges :
C’est la communication dans la profondeur, et pourquoi il y a tels ou tels agissements qui surviennent avant, pendant, ou après l’échange surviennent. C’est la raison de l’échange, raison qui est différente et propre à chaque interlocuteur.
Ex : Un homme part de chez lui car se femme râle, la femme râle car l’homme sort de chez lui.
C’est le regard de chacun vis-à-vis du comportement de l’autre, et qui influe son propre comportement et qui amène à communiquer d’une façon.
- La métacommunication :
C’est ici échanger sur sa propre communication, que ce soit au niveau du contenu ou au niveau de la relation. On exprime le « pourquoi » de notre communication. On exprime ici notre volonté d’interaction avec le monde extérieur et les autres.
Ex : « je te dis la vérité car je ne veux pas te mentir » ; En tapant du poing sur la table, on signale à tout le monde que l’on veut communiquer quelque chose.
Travail sur Paul Watzlawick :
Paul Watzlawick était un psychologue, psychothérapeute et sociologie américain, d’origine autrichienne.
Il est un des membres fondateurs de l’école de Palo Alto et est un des rares à avoir diffusé la pensée du MRI, le Mental Research Institute, qui a développé la théorie de la communication humaine.
Dans cette théorie et son travail, Paul Warzalick nous dit que la communication n’est pas expliquée comme un processus interne qui provient du sujet, mais comme le résultat d’un échange d’informations qui trouve son origine dans une relation.
Il explique que l’important n’est pas tellement le mode de communication ou si ce dernier est conscient ou non, mais comment nous communiquons ici et maintenant et de quelle manière nous nous influençons les un-e-s les autres.
...