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Sonate pour flûte, harpe et alto de Debussy

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Par   •  4 Avril 2018  •  Cours  •  2 044 Mots (9 Pages)  •  1 057 Vues

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« Sonate pour flûte, harpe et alto » 1915

Claude Debussy (1862-1918)

Il faut étudier cette œuvre dans le cadre des quatre thématiques

de terminale L

C'est la deuxième des « Six sonates pour divers instruments » de

Claude Debussy, il s’agit d’une des dernières œuvres de Debussy.

C’est en hommage aux maîtres français du XVIIIe siècle, en premier

lieu à François Couperin (1668-1733) et à Jean-Philippe Rameau

(1683-1764), que fut conçue la « Sonate pour flûte, alto et harpe »

de Claude Debussy. Le choix de cette formation insolite s’explique

ainsi par la référence aux sonates en trio du baroque français. C’est

avant tout dans le second mouvement, un menuet lent, que cette

référence à la musique française baroque est audible.

A chacun des mouvements de la Sonate président un lyrisme et une

suavité teintés d’un soupçon de nostalgie, ce qui n’empêche en

aucun cas l’advenue de parties joyeuses, contrastées (la partie

centrale du premier mouvement ou encore le début du finale

notamment).

La combinaison sonore tout à fait nouvelle, réunissant un

instrument à vent du groupe des bois, un instrument à cordes

frottées et un instrument à cordes pincées contribue pour une large

part à donner cette impression de mélancolie toute contenue, ce

que Debussy lui-même souligna: «C’est affreusement mélancolique.

Et je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer? Peut-être les

deux?»

Gabriel Fauré (1845-1924), Maurice Ravel (1875-1937) et Claude

Debussy sont trois grands compositeurs qui sont à l’origine du

renouveau de la musique française au tournant du XIXème siècle.

Qu’est-ce qu’une sonate ? (voir le fichier sur la sonate)

L’effectif instrumental est constitué de :

 Une flûte traversière moderne

 Un violon alto

 Une harpe à pédales

C’est un effectif de musique de chambre puisqu’il est restreint et

que les trois instruments sont solistes.

Structure de la sonate de Debussy :

Elle comporte trois mouvements et sa durée d'exécution approche

les vingt minutes :

1er mouvement : Pastorale Lento, dolce rubato p 3

2d mouvement : Interlude Tempo di minuetto p 13

3 ème mouvement : Final Allegro moderato ma risoluto P 26

Structure de la sonate de Debussy

Composée pour un trio instrumental inhabituel (flûte, violon alto et

harpe), qui était déjà une belle trouvaille en soi, la Sonate n°2 est

profondément originale dans son discours et sa construction.

La Pastorale initiale est même citée en exemple par Pierre

BOULEZ : 

«La modernité d’une œuvre comme celle de Debussy, telle que

démontrée dans la Pastorale, réside justement dans cette espèce

d’imprévision dans les choses, de manque d’homogénéité

volontaire, de rupture dans le temps, d’objets qu’on ne contemple

plus mais que l’on doit suivre ou filer comme un policier ou une

fileuse — si vous me permettez le double sens du mot.» 

Analyse du 1er mouvement

PASTORALE

Caractère : lyrique et sensuel. Succession de climats suggérés par

les indications: mélancoliquement, doux et pénétrant, vif et joyeux,

gracieux.

Tempo : Lento, dolce rubato, rubato structurel dans toute cette

pièce.

Chiffrage : 9/8

Forme : ABA’

Debussy n'avait que mépris pour le «développement classique dont

la beauté est toute technique». Il voulait débarrasser la musique de

cette «rhétorique de professionnel» : «Je voudrais qu'on arrive,

j'arriverai à une musique vraiment dégagée de motifs, ou formée

d'un seul motif continu, que rien n'interrompt et qui jamais ne

revienne sur lui-même». Aussi, la Pastorale n'a-t- elle rien du

traditionnel premier mouvement de sonate. Les arabesques

naissent les unes des autres, fluides : dans les premières mesures,

la flûte poursuit la courbe ébauchée à la harpe et laisse elle-même

place au chant «doux et pénétrant» de l'alto. Un mouvement de

plus en plus animé amène l'épisode central, «vif et joyeux». Dans la

partie A’, les éléments initiaux sont ensuite repris dans un ordre

bouleversé.

...

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