Intelligence émotionnelle
Compte rendu : Intelligence émotionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sajid Latreche • 30 Mai 2022 • Compte rendu • 522 Mots (3 Pages) • 455 Vues
L'article narre le cas d'Antoine, ingénieur d'exploitation . Qui malgré le fait qu'il soit un bon technicien na par était choisi pour une promotion qu'il voulait et qui éprouve une insatisfaction au travail. On nous décrit aussi son quotidien avec une équipe avec là qu'elle il n'a pas vraiment de problème mais aussi pas vraiment de plaisir.On nous parle notamment de l'installation d'un nouveau logiciel qu'il a l'impression de porté seul magrès le fait qu'il est étalé les contraintes techniques au reste de l'équipe. On nous parle aussi de sa gestion des conflits dans son équipe qui son pour lui par a l'ordre du jour, donc éludé. ou encore du fait qu'il ne repré pas les tensions au sein de la réunion.
En face des experts décriptent sa situation.
Pour eux le problème décrit relève de son intelligence émotionnelle. l'intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre les émotions des autres et les siennes,savoir les contrôler et se servir de cette information pour y réagir. Aujourd'hui cette intelligence a une place importante dans le leadership, il faut savoir fédérée son équipe et la comprendre pour avancer plus efficacement.
La base de l'intelligence émotionnelle est la capacité à identifier, à comprendre et à exprimer ses émotions personnelles. Comprendre ses émotions permettra ici à Antoine de mieux savoir ce qu'il veut et ainsi pouvoir mieux le défendre.
Un autre point important est le fait de savoir réguler et exprimer son ressenti, le taire n'est pas productif et engrange des frustrations qui sont ensuite relâchées dans des situations non propices et dans des proportions trop intenses.
Savoir écouter est aussi une capacité qui relève de notre intelligence émotionnelle. Pour mener une réunion à bien il est important de savoir amener les éléments comme discutable s'ils le sont et pas comme des éléments incontournables. Savoir écouté aide aussi le manager pour maintenir une bonne ambiance de travail qui va de pair avec l'efficacité.
Pour finir 5 conseils sont à retenir pour augmenter non-quotient émotionnel:
1) Augmenter notre vocabulaire émotionnel, pour identifier les émotions il important de comprendre les mots qui y sont liées. Naussé, tremblement, boule au ventre sont des signes physiques qui peuvent retranscrire un malêtre.
2) Comprendre ce qui peut déclencher les émotions est important. Nos croyances, nos convictions sont quelle qu'élement qui peuvent amener notre interlocuteur à réagir d'une façon ou du autre. Les identifier permet de contrôler plus facilement le facteur émotions chez nous comme chez les autres.
3) faire preuve d'empathie, en partage un autre point de vue est une aide pour comprendre la réaction de ses collèges, pour savoir ce qui se cache derrière les mots et les actions des autres.
4) la maitrise de ses émotions en changeant de pièces ou en nous concentrant sur les autres choses si la colère est forte par exemple.
5) avoir une bonne hygiène de vie et cultiver son tissu social est un bon moyen de cultiver son QE.
pour finir les experts nous donnent
...