Délinquance des enfants, culture générale
Dissertation : Délinquance des enfants, culture générale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar personne33 • 15 Mai 2017 • Dissertation • 849 Mots (4 Pages) • 1 138 Vues
Questions :
1. Étude des paratextes
1.1. Les éléments du paratexte que l’on peut trouver dans le document 1 sont :
- Tout d’abord nous pouvons observer au tout début du texte une présentation (introduction) qui va nous renseigner sur son contenu (on apprend que c’est un poème). Le poète Jacques Prévert c’est inspiré d’un de ces événements marquant afin d’y écrire son poème qui est tiré d’une évasion massive de 55 pupilles de l’institution de Bell-ile-en mer qui a eut lieu en août 1934.
- Ensuite on a une présentation sur l’auteur Jacques Prévert, avec ses dates de mort et de naissances, et une courte présentation de ce qu’il a fait ou défendu durant sa vie.
- Nous trouvons également le titre du poème qui est « chasse a l’enfant »ainsi qu’a la personne a qui ce poème est adressé (Marianne OSWALD).
1.2. Les éléments du paratexte que l’on peut trouver dans le document 2 sont :
- Tout d’abord comme dans le document 1, nous pouvons observer une rapide introduction qui va nous permettre de nous projeter sur le thème principal et sur l’essentiel de l’article.
- Ensuite nous avons le titre de l’article « jeunes délinquants entre éducation et punition » lui va nous permettre de connaitre l’idée principale du texte.
- Enfin on a également le nom de l’auteur Jacques Bourquin de cet article tout en bas et également sur la droite (on apprend qu’il est président de l’association de l’éducation surveillée et de la protection judicaire des mineures).
2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur
2.1. Le genre du poème de Jacques Prévert est poétique car il s’agit d’un poème et il est écrit en vers, et il est du type argumentatif car l’auteur essai de convaincre mais aussi de défendre son point de vue.
Ce poème cherche à dénoncer la violence et les mauvais traitements infligés aux enfants pendant le 20 ème siècle en France (Bell-ile-en mer), prendront part à une évasion massive.
2.2. Le genre du document 2 est non-littéraire car c’est un article de presse tiré de la revue Le Monde diplomatique (en bas à droite) et il est argumentatif tout comme le poème de Prévert car l’auteur va également essayer de convaincre grâce a des exemples précis.
Cet article de presse parle du système de pénalisation pour les adolescents délinquants, l’auteur retrace à travers son article l’évolution des maisons de redressements en France du 19éme siècles au 20éme siècles et leur inefficacités sur les jeunes.
2.3. Le genre du document 3 est un résumé de film tiré du magazine Télérama, le type est narratif car cela raconte une histoire qui c’est passé et aussi informatif car il nous informe sur ce que le film va nous parler.
Ce résumé de film parle d’enfants internés dans des colonies pénitentiaires en France (Bell-ile-en mer).
3. Sélection d’idées dans un document
Dans le document 2 les différentes étapes historiques du rapport éducation-répression sont
...