Charte des données numériques
Étude de cas : Charte des données numériques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GISAM8 • 20 Avril 2021 • Étude de cas • 1 319 Mots (6 Pages) • 493 Vues
Responsabilité sociale des entreprises
Charte des données numériques
1) La création de votre entreprise fictive
a) Banque de Laval
c) Notre entreprise œuvrant dans le domaine bancaire offre un service financier aux clients, ce qui englobe un large éventail de services tels que la gestion de l’argent, des cartes de crédit, des assurances, de la comptabilité, de la gestion de portefeuilles boursiers et d’investissement.
d) Chez Banque de Laval, notre modèle d’affaire est entièrement basé sur la sécurité et la paix d’esprit de nos clients. En effet, notre entreprise est spécialisée dans des activités-clés du service financier tels que l’hypothèque et la gestion des comptes commerciaux en plus d’avoir un atout majeur ; des employés dévoués et efficaces et procurent cette simplicité et paix d’esprit chez nos clients. On a aussi un système de sécurité intégré contre la fraude, un système de prévention et détection et un système contre les vols d’identité. Notre système à l’interne est conçu avec des codes d’accès pour chaque employé et des caméras cachées partout. Notre relation avec nos clients font de nous la banque toute désignée pour un partenariat des plus prolifiques et rentables.
2) Identification de vos parties prenantes
a) Liste des parties prenantes de l’entreprise : Les actionnaires/investisseurs, les salariés, les clients, le gouvernement, fournisseurs/sous-traitants,médias et la communauté.
b) Selon le modèle de Savage et Al., on peut qualifier les parties prenantes de cette organisation selon deux catégories étant « amicales » et « amis critiques ». Les objectifs de l’organisation et des parties prenantes vont dans le même sens. Ces parties prenantes possèdent un fort potentiel de coopération et un faible potentiel de menace, justement,car leurs intérêts sont en jeu. La stratégie dominante d’action de l’entreprise et de ses parties prenantes est la collaboration totale. On inclut même les parties prenantes dans la prise des décisions et une gestion participative est encouragée dans ce genre d’institution. Les amis critiques possèdent un fort potentiel de menace, alors c’est mieux de collaborer avec ces dernières pour limiter les risques qu’ils peuvent poser.
3) Définition de la nature des données numériques partagées
L’entreprise fait des transactions financières puisqu’il s’agit d’une institution financière. De plus elle offre une panoplie de services financiers concernant l’ouverture d’un compte et services reliés, paiement des factures, prêts, marge et carte de crédit, épargnes et placements,projets/événements de vie, etc.
On partage avec un minimum d’informations confidentielles de nos clients avec les parties prenantes pour qu’ils soient en mesure de mieux les servir. Ces données sont celles nécessaires pour vous contacter, votre identité (civilité, nom, prénoms, date de naissance), vos données de contact (adresse postale et/ou électronique, numéro de téléphone) le numéro d’assurance sociale. Ces informations vont servir à vous connaître dans le but de vous offrir des services personnalisés: statut civile, nombre de personnes composant le foyer, nombre et âge et des enfants au foyer, profession, domaine d’activité, catégorie socioprofessionnelle, demandes de documentation, vos projet et vos actifs.
4) Rédaction de la Charte
a) La Banque de Laval enregistre toutes les conversations orales avec les parties prenantes pour une question de confidentialité, pour éviter toute intrusion malveillante et prévenir toute perte, altération ou divulgation de données à des personnes non autorisées. En cas de vol d’identité, notre équipe sera là tout au long du processus de restauration de votre identité. On s’assure d’avoir le meilleur service à la clientèle possible.
...