LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Certains métiers, autre que manuels, sont-ils amenés à disparaître suite à l'évolution des technologies ?

Mémoire : Certains métiers, autre que manuels, sont-ils amenés à disparaître suite à l'évolution des technologies ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2018  •  Mémoire  •  6 221 Mots (25 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 25

                

Ville de Liège

Athénée L. de Waha

Certains métiers, autre que manuels, sont-ils amenés à disparaître suite à l'évolution des technologies ?

TFH présenté par Hadrien Meys 6PAY

année scolaire 2017 - 2018

Certains métiers, autre que manuels, sont ils amenés à disparaître suite à l'évolution des technologies ?

  • Introduction
  • Corps du texte
  • L’histoire et l'évolution des machines et technologies dans le temps
  • L'avancée des technologies due aux révolutions industrielles.

  • Le phénomène d’automatisation de l’emploi.
  • Le passé
  • Actuellement
  • Exemples concrets
  • Les statistiques de chances d’automatisation d’un métier

  • L’e-commerce
  • L’exemple d’Amazon
  • Intelligence Artificielle ou I.A.
  • Le test de Turing
  • Les agents conversationnels aujourd’hui
  • Politique
  • Une taxe sur les robots industriels ?
  • De plus “hautes études” permettront-elles de conserver son emploi ?
  • Une question de choix
  • Conclusion
  • Lexique - Biographie - Sources

Introduction

Certains métiers, autres que manuels, sont-ils amenés à disparaître suite à l'évolution des technologies ? Pour moi, il est évident que certains métiers  vont malheureusement disparaître, mais probablement pas tous.

La programmation informatique a toujours été une matière qui me passionne, pouvoir créer un logiciel capable d’aider l’être humain dans ce qu’il fait est un sujet très intéressant, mais surtout de très recherché dans le monde du travail et maintenant plus que jamais dans un monde où les logiciels commencent à remplacer l’homme dans son travail. C’est donc principalement pour cela que j’ai décidé de poursuivre mes études dans l’informatique. Le fait d’avoir la quasi garantie d’avoir un travail à la fin de mes études mais aussi de pouvoir participer à l'évolution de ces nouvelles technologies, sont deux de mes principales motivations.

Dans ce travail, je vais premièrement parler de l’origine des machines, de la manière dont elles ont évolué dans le temps au fil des révolutions industrielles pour finalement arriver à aujourd'hui, dans ce monde où progressivement les robots remplacent les hommes dans ce qui était autrefois leurs emplois. Ce qui m’amène à la seconde partie: Le phénomène d’automatisation de l’emploi, un sujet d’actualité, mais pas seulement quand on sait que cela a déjà eu lieu avec le mouvement des Luddites au début du XIX siècle !

Aujourd'hui, vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez une chance de perdre votre emploi suite à l’automatisation ? Pour cela, l'université d'Oxford et Deloitte, ont publié un outil permettant de calculer le pourcentage de “chances” qu’un travail a de se voir automatisé en se basant sur des compétences bien particulières soit aux personnes,  soit à la machine.

L’e-commerce a créé le concept de “vente sans vendeur”, simple à l’origine mais aujourd’hui extrêmement répandu il pourrait même devenir l’avenir de la vente au détail. Un chapitre y est consacré avec comme exemple concret, le géant de l’e-commerce: Amazon.

Avez-vous dit “autres que manuels” ? Ce qui veut donc dire intellectuel, le mot “intellectuel” vient du latin intellectualis (“ qui se rapporte à l'intelligence ”), mon quatrième chapitre portera donc sur l'intelligence artificielle, sans qui aucun métier autre que manuel ne pourrait être automatisé. Je vais parler des débuts de l’IA et de l'évolution de la technologie mais aussi du point où nous en sommes aujourd’hui et quels sont les progrès à venir pour les I.A.

L'évolution n’a pour l’instant pas connu de limitation de la part de l’homme mais il se peut bien que cela change... car au progrès on dit oui, mais au détriment de qui ? Le dernier chapitre se consacre à l’aspect plus politique de ce phénomène, entre les projets de lois, et les questions éthiques, et déontologiques, cela pose énormément de questions, de plus il s’agit d’un sujet très controversé.

L’histoire et l'évolution des machines et technologies dans le temps

Depuis de nombreuses années, les machines aident l’humain dans un grand nombre de tâches. Le mot machine vient du Latin: machina, qui peut signifier « astuce », « invention ingénieuse », « dispositif », une machine est donc un dispositif permettant de simplifier une tâche effectuée par l’humain. Cependant, les dispositifs devant être supportés par une machine ou maintenus par un utilisateur, sont appelés outils. Les traces des premières machines apparaissent dès le 18e siècle avant J.C. dans la Haute-Égypte. Le métier à tisser fonctionne de manière plutôt simple mais bien pensée, pour preuve, encore aujourd'hui, le principe de fonctionnement reste quasiment le même qu’autrefois. C’est seulement à partir de l’an 87 avant J.-C. que la première machine plus “complexe” apparaît. Il s’agit de la Machine d'Anticythère. Elle permet de calculer des positions astronomiques. Il s’agit du premier calculateur analogique (voir image)  mais aussi du premier mécanisme à utiliser des engrenages.

L'avancée des technologies due aux révolutions industrielles.

Comme je l’ai dit précédemment, les machines existent pour simplifier les tâches à effectuer, mais l'avantage est d’autant plus grand si l’homme n’a pas besoin de dépenser son énergie pour s’en servir… C’est donc pour cela que la quasi totalité des dispositifs sont apparus lors de la première révolution industrielle qui commence à la fin du 18e siècle et qui continue tout le long du 19e. En effet, l'apparition de la machine à vapeur va radicalement changer la manière dont on utilisait les machines. A cette époque, les machines ne sont encore là que pour “assister” l’homme dans son travail mais en aucun cas pour le remplacer. La révolution industrielle a d’ailleurs permis la création d'énormément d’emplois suite à l’apparition d’usines qui avaient besoin d’ouvriers pour faire fonctionner leurs machines. Un exemple très concret à cette époque, c’est l’industrie textile où les usines vont remplacer les ateliers artisanaux car la production devient beaucoup plus rapide donc plus rentable grâce aux machines de l'époque qui fonctionnent à la vapeur.

...

Télécharger au format  txt (44.8 Kb)   pdf (326.7 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com