BTS COMMUNICATION 1E ANNEE - MANAGEMENT DES ENTREPRISES 1A CNED
Étude de cas : BTS COMMUNICATION 1E ANNEE - MANAGEMENT DES ENTREPRISES 1A CNED. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ygvyugyuugb • 7 Avril 2021 • Étude de cas • 967 Mots (4 Pages) • 590 Vues
Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1 :
La logique entrepreneuriale est la capacité de l’entrepreneur a créer, développer, innover et a prendre des risques. Quant à la logique managériale, elle consiste pour le manager a exploiter les ressources misent a sa disposition dans le but de réaliser des profits.
La librairie La Soulterie a été rachetée par M. et Mme Premalva, deux anciens salariés de deux grands groupes industriels internationaux. Cette reconversion est une prise de risque pour Alain et Conception, car ils ne disposent que de leurs Baccalauréat en électricité (pour Alain) et secrétariat (pour Conception).
Ce couple de repreneurs ont su préserver l’ancienne clientèle de la librairie grâce a la gentillesse et l’écoute de Conception. Quant a Alain, lui, s’investit dans le développement des projets locaux en partenariat avec d’autres commerçant. Concurrencée depuis peu par un grand centre commercial, Alain a su maintenir son activité, et même élargir son marché.
On peut donc en conclure que la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale.
Question 2 :
Très souvent la finalité principale d’une entreprise est la recherche de profit, car, elle cherche avant tout à survivre. Chaque entreprise a une finalité propre a elle-même. Cela dépend de son type et de son environnement économique et social.
Pour les entreprises capitalistes, comme la Soulterie, la finalité première est la maximisation de profit. Le couple Premalva a repris cette librairie afin de répondre a des besoins, qui sont avant tout personnels.
Ils souhaiteraient être autonome en e qui concerne le professionnel et surtout avoir de meilleurs revenus, sachant que leurs niveaux d’étude ne leurs permets pas d’atteindre des sommets. Monsieur et Madame Premalva suivent une finalité propre a leur valeur personnelle : une finalité économique et sociale.
Sur le plan économique, Monsieur Premalva assure un service de qualité afin de répondre aux mieux aux besoins du consommateur et de fidéliser ses clients. Il met en place une procédure d’appel et embauche un commercial, ce qui lui permit d’élargir sa clientèle et son marché.
Sur le plan social, Madame Premalva crée une association permettant la récolte et la distribution de livres aux jeunes de milieu difficiles. En parallèle l’effectif salarié de l’entreprise ne cesse d’augmenter. L’entreprise crée des emplois et des CDD sont donc proposés aux étudiants.
Question 3 :
Une entreprise est performante, est une entreprise a la fois efficace en atteignant ses objectifs qu’elle s’est fixés. Et efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.
Jusqu’à sa 13ème années la Soulterie est très performante (le chiffres d’affaires, nombre de clients, rentabilité est multiplié par 10) et a donc pu résister a des grandes chaines conccurentes.
Cependant, a l’approche de la 15ème années, la Soulterie commence a avoir des difficultés dans son fonctionnement et n’est plus efficiente. Son chiffres d’affaires et ses clients continuent d’affluer mais ce n’est plus le cas de sa rentabilité (des dossiers de marchés publics rendus hors délais, du retard dans les livraisons, les effectifs et les ressources logistiques ne sont plus suffisants, la levée d’emprunts auprès des banques était de plus en plus difficile). Ses coûts salariaux augmentent effroyablement. Les clients sont insatisfaits de la qualité de service de l’entreprise.
...