À quoi sert un inventaire ?
Analyse sectorielle : À quoi sert un inventaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Août 2013 • Analyse sectorielle • 439 Mots (2 Pages) • 1 245 Vues
En vertu de l’article L 123-12 du Code de Commerce, l’inventaire est obligatoire au moins une fois l’année afin d’établir la situation financière de l’entreprise grâce à l’appréciation des stocks et des immobilisations. Ceci permet de veiller notamment au respect de l’article L 123-14 dudit Code, c’est-à-dire au principe de l’image fidèle. Finalement, l’enjeu de l’inventaire est de donner à un instant donné une photographie du patrimoine de l’entreprise pour en valoriser les éléments au bilan.
En règle générale, l’inventaire théorique est possible pour toutes les sociétés qui parviennent à suivre les entrées et les sorties du patrimoine de manière régulière. Cependant, en pratique, ceci est quasiment impossible, même avec l’aide de logiciels, étant donné que chaque société connait des pertes, des vols et de la casse. A moins que ces éléments ne soient tenus à jour régulièrement, il est donc impossible de déterminer un inventaire réel par un simple calcul.
En tout état de cause, la loi impose de toute manière la tenue d’un inventaire physique réalisé une fois par an lors de la clôture des comptes. La procédure de l’inventaire paraît donc simple : il s’agit de compter chaque article un par un dans la surface de vente, mais également dans les stocks ainsi que de compter les biens détenus par la société, c’est-à-dire tout ce qui fait partie de son patrimoine.
Cependant, la tâche n’est pas aussi aisée qu’elle n’y paraît. En effet, selon l’organisation de la société en elle-même, il existe plus ou moins de risques de faire une erreur lors du comptage. Cela dépend par exemple de la capacité de stockage de la société, des lieux de stockage qui sont parfois distincts de la société ou encore du type de produits à compter. Concernant les produits, selon les sociétés, nous pouvons par exemple trouver des produits frais périssables, des produits non périssables, des produits qui connaissent une dévaluation importante avec le temps, des matières premières pas encore transformés, des produits en cours de transformation, etc…
En théorie, la procédure d’inventaire est censée s’appliquer en vertu de la loi à un moment donné, c’est-à-dire que tout flux est stoppé afin de pouvoir compter physiquement les produits à ce moment précis. Cependant, il peut arriver que la masse à compter est d’une importance telle qu’il est impossible pour des raisons pratiques et pour le fonctionnement de la société de stopper les flux. Il peut arriver que durant l’inventaire certaines sociétés ferment leurs portes à toute clientèle, mais il se trouve aussi qu’il s’agit souvent d’un manque à gagner pour celles-ci et l’organisation de la procédure d’inventaire est donc calculée en fonction de l’activité de la société.
...