Utilisation de l’Information Comptable, rapport Transat
Étude de cas : Utilisation de l’Information Comptable, rapport Transat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roki1980 • 15 Octobre 2017 • Étude de cas • 2 204 Mots (9 Pages) • 922 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Dans les années 80, Jean-Marc Eustache, Lina De Cesare et Philippe Sureau, se réunissent et créent une agence de voyage nommée, Trafic Voyages. En 1987, en adoptant une vision de croissance; L'entreprise, renommée Transat, s'inscrit en bourse et recueille 8,25 millions de dollars, dont la création de la compagnie aérienne, Air Transat, ainsi une série d'acquisitions lui permettant de s'implanter en France et au Canada, en tant que voyagiste hâtif, et de développer de nouveaux marchés de destination. Ce qui a permis à Transat de s’étendre partout au Canada et développe les destinations du Sud, de l'Europe et de plusieurs pays du monde au départ du Canada, malgré ses concurrents fait toute fois d’elle un cas d’espèce en Amérique du nord; Transat A T Inc, généré un chiffre d’affaire annuel de 3.5 milliard de dollars.En 1988, elle marque sa présence dans la distribution au détail, et introduit le domaine des services aéroportuaires, avec l'acquisition de Jonview Canada, elle devient le numéro Un de voyagiste réceptif au Canada. Installée en France avec Vacances Transat, au Royaume-Uni et en Europe. Elle procure le voyagiste français Look Voyages en 1996, le voyagiste réceptif grec Tourgreece en 2001, le voyagiste britannique Canadian Affair en 2006 et le voyagiste français Amplitude Internationale, spécialiste de la Tunisie, en 2007. À destination, elle s'installe au Mexique, en République dominicaine et en Floride, afin d'offrir des services complémentaires à ses clients. En 2007, Transat crée une coentreprise de 1 600 chambres au Mexique et en République dominicaine avec la grande chaîne espagnole H10 Hotels.
Actuellement, au Canada, Transat compte près de 600 agences de voyages et devient plus important réseau d’agences de voyages au pays, des milliers de fournisseurs de services touristiques dans quelque 60 pays (dont une cinquantaine de compagnies aériennes et environ 1 500 hôtels), et plus de 5 000 employés au service d'une clientèle qui côtoie les 3 millions de voyageurs chaque année, Transat est maintenant parmi les chefs de file de l'industrie touristique mondiale.
Risques internes
- -Les avions qui sont en grande partie exploitée par Air Transat. Cette flotte est principalement constituée d'appareils qui sont loués pour quelques années, avec des baux, parfois renouvelables, à des conditions diverses et échelonnés dans le temps. Le cas échéant, l'incapacité de renouveler les baux, d'avoir accès à des avions appropriés à des conditions adéquates et en temps opportun, pourrait avoir un impact défavorable sur la Société
- -Transat dépend grandement de diverses technologies de l’information et des télécommunications. En effet, ses activités dépendent de ses capacité d’avoir accès à des renseignements. L’évolution rapide de ces technologies peut nécessiter des dépenses en capital plus élevées que prévu en vue d’améliorer le service à la clientèle, ce qui pourrait avoir une incidence sur nos résultats d’exploitation
- -Les coûts de main-d’oeuvre constituent une des rubriques importantes parmi les charges opérationnelles de la Société. Rien ne garantit que Transat parviendra à maintenir ces coûts à des niveaux qui ne nuiront pas à ses activités, au résultat de son activité ni à sa situation financière. La perte d’employés importants pourrait nuire à ses activités et à ses résultats d’exploitations.
Risques externe
Transat est exposée principalement au risque de crédit et de contrepartie, au risque de liquidité, ces facteurs négatifs ont été proportionnellement affaiblis par une maitrise d’une gestion rigoureuse issue de son expérience dans le monde des affaires acquis au fil des années. Et comme autres facteurs : la variation des coûts de carburant et des taux de changes de certaine devises et la variation des taux d’intérêt ont aussi influencé ses activités ; Transat peut recourir à l’utilisation de divers instruments financiers dérivés (elle n’utilise les instruments financiers dérivés qu’aux fins de gestion de ses risques; dont elle se sert de son expérience). La crise économique actuelle, l’achat des avions de bombardier par air Canada dont l’ouverture d’autre ligne arienne suit au levée d’embargo économique sur l’Iran représente un risque pour un avenir immédiat
Interprétation de la trésorerie et équivalents de trésorerie
Transat a gardé la performance en augmentant la liquidité de 27.5 millions de Dollar, Ils sont passé d’un solde de 30.9 million de dollar en 2014 , à 33.7 million de dollar en 2015.C,est un signal positive de liquidité .
Transat a bien girée la performance index depuis les trois dernières années, la variation dans l’année précédente a été plus élevé(43 Millions )en 2014 .
LIQUIDITÉS PROVENANT DES OPÉRATIONS :
Les liquidité généré par l’Exploitation pour l’exercice 2015 s’élève à 94 Millions. Contre 106 Millions en 2014 soit une diminution de 11% . Par contre le résultat net présent une augmentation de bénéfice de 26 Million à 47 millions en 2015(80% de plus).
Les activités d’exploitation ont généré des flux de trésorerie de 94,0 millions $, par rapport à 106,2 millions $ en 2014. La diminution de 12,2 millions $ survenue au cours de l’exercice est attribuable à une baisse 17,8 millions $ de la variation nette des soldes sans effet de trésorerie du fonds de roulement opérationnel, partiellement compensée par une hausse de rentabilité de 6,9 millions $.
ACTIVITÉS D’INVESTISSEMENT
Les flux de trésorerie utilisés par les activités d’investissement ont atteint 58,0 millions $ pour l’exercice courant, une diminution de 3,1 millions $ par rapport à 2014.
Comparativement à 2014, les acquisition d’immobilisations corporelles et autres immobilisations incorporelles ont diminué de 5,7 millions $ pour s’établir à 59,3 millions $ et sont principalement constitués d’acquisitions d’équipements et de logiciels informatiques et d’améliorations d’aéronefs.
La solde de trésorerie et équivalents de trésorerie réservés non courant a augmenté de 5,4 millions $ et Transat reçu un dividende de ses associée de 6,7 millions $. En 2014, elle avait également encaissé un montant de 3,0 millions $ à titre de solde de prix de vente à recevoir d’une filiale cédée en 2012.
...