Tenir l'OMC informée
Analyse sectorielle : Tenir l'OMC informée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kissfresh • 31 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 569 Mots (3 Pages) • 606 Vues
Tenir l’OMC informée : Souvent, la seule façon de vérifier que les engagements sont pleinement mis en œuvre est de demander aux pays de notifier dans les moindres délais à l’OMC les mesures pertinentes qu’ils ont prises. Un grand nombre des accords de l’OMC font obligation aux gouvernements membres de notifier au Secrétariat de l’OMC les nouvelles mesures commerciales qu’ils ont adoptées ou les modifications qu’ils ont apportées aux mesures existantes.
L’OMC a aussi décidé de Tenir le public informé : Le principal accès public à l'OMC est le site Web de l'Organisation, www.wto.org. Des nouvelles concernant les tout derniers développements sont publiées tous les jours. Des informations et des explications de caractère général concernant une vaste gamme de questions sont également disponibles. L'objectif est de mettre davantage de renseignements à la disposition du public. Les médias sont un canal important et des séances d'information sur toutes les grandes réunions sont régulièrement organisées à l'intention des journalistes à Genève — et de plus en plus de renseignements sont envoyés par courrier électronique et d'autres moyens aux journalistes du monde entier.
Parallèlement, au fil des années, le Secrétariat de l'OMC a intensifié son dialogue avec la société civile — les organisations non gouvernementales (ONG) intéressées par l'OMC, les parlementaires, les étudiants, les universitaires et autres groupe
Conclusion : Organisation récente mais aussi ancienne si on considère le fait qu’elle succède au GATT L’OMC facilite les règles du commerce international, en baissant les barrières commerciales sur une base non discriminatoire. La libéralisation du commerce international doit se faire en respectant quatre principes : la non-discrimination, La réciprocité : Un pays qui reçoit les avantages commerciaux est tenu, en retour, d’accorder des concessions équivalentes.
Abolition des restrictions quantitatives : telles que les quotas visant à limiter de volume des importations.
Loyauté des échanges : ce qui entraîne la condamnation des subventions aux importations et la pratique du dumping.
L’application de ces principes favorise le commerce international. L’OMC a aussi un rôle d’arbitre en cas de conflits et un rôle de Surveillance dans le respect des principes ci-dessus énoncés.
Conclusion
Organisation récente mais aussi ancienne si on considère le fait qu’elle succède au GATT L’OMC facilite les règles du commerce international, en baissant les barrières commerciales sur une base non discriminatoire. Malgré cela, l’OMC fait face à plusieurs critiques venant d’altermondialistes qui lui reprochent de promouvoir la mondialisation de l'économie et la libéralisation du commerce et beaucoup critiquent aussi la différence de traitement entre sa capacité à faire appliquer les réformes en matière de commerce ( notamment la suppression des droits de douanes) en comparaison du peu d'intérêt qu'elle manifeste à faire respecter les droits fondamentaux sociaux et éthique (pas de règle sur les salaires, sur l'environnement, sur les droits syndicaux, etc.)
L'OMC
...