Résumé Stratégie océan bleu
Cours : Résumé Stratégie océan bleu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shind • 16 Septembre 2016 • Cours • 295 Mots (2 Pages) • 843 Vues
Hind Saydi, SAYH14557403
Stratégie Océan Bleu
Les perspectives de croissance d’une entreprise, œuvrant dans un marché mature sont très limitées. La véritable solution consiste à créer des espaces stratégiques encore vierges.
L’univers des affaires est constitué de deux types d’espace distincts, soit les océans rouges et les océans bleus.
L’Océan rouge c’est agir au sein d’un espace stratégique existant en exploitant la demande existante, et dont les frontières de l’activité et les règles de la concurrence sont connues. C’est accepter l’arbitrage entre valeur et domination par les coûts, en se différenciant essentiellement par la politique des prix et mettre l’ensemble des activités de l’entreprise en conformité avec son choix stratégique de différenciation ou de domination par les coûts.
La stratégie Océan Bleu est un Potentiel non exploré qui consiste à créer un espace stratégique nouveau et mettre la concurrence hors-jeu, créer une nouvelle demande et sortir de l’arbitrage entre valeur et domination par les coûts.
Pour créer un Océan bleu, il faut soit donner naissance à un secteur d’activité totalement nouveau, ou créer un océan bleu à partir d’un océan rouge, en repoussant les frontières d’un secteur d’activité existant.
Profil commun de réflexion stratégique :
- Les océans bleus créés par des entreprises établies se situent généralement à l’intérieur de leurs activités fondamentales.
- La clé de la création d’océans bleus ne réside pas dans des investissements massifs dans la R&D, elle réside plutôt dans les bons choix stratégiques.
- La création d’un océan bleu n’est possible, que si l’ensemble des efforts de l’entreprise en matière d’utilité, de prix et de coût est bien équilibré.
- C’est créer une barrière à l’imitation.
Un océan bleu est créé dans la zone, où les mesures prises par une entreprise, ont des effets positifs à la fois sur sa structure de coûts et sur sa proposition de valeur aux acheteurs.
...