Rapport de stage en comptabilite et gestion
Mémoires Gratuits : Rapport de stage en comptabilite et gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RACHEL94140 • 30 Mars 2015 • 5 421 Mots (22 Pages) • 2 675 Vues
INTRODUCTION
Chapitre 1 : Présentation de la société AMMO
1. Historique
1.1. Structure et organisation
1.2. L’organisation comptable
1.3. Outils informatiques
Chapitre 2 : Les aspects comptables fiscaux et sociaux de la société AMMO
2. Gestion comptable des opérations commerciales
• Les différents documents
• Les différents journaux
• Déroulement de la saisie informatique
2. 1.Déclarations fiscales et sociales
2.2. La clôture et l’arrêté des comptes annuels de la société
• La révision comptable
• L’établissement des comptes annuels
2.3. Difficultés et problèmes rencontrés
CONCLUSION
ANNEXES
Chapitre 1 : Présentation de la société AMMO
1. Historique
La société AMMO a été fondée en février 2006 par Monsieur EL KORH, c’est une boulangerie industrielle qui fabrique essentiellement du pain pita.
AMMO est le leader sur le marché de la boulangerie libanaise, les investissements industriels les plus pointus ont été mis en place pour répondre aux exigences du marché.
L’unité de fabrication est située dans la commune « Les Pavillons Sous-bois » en Seine-Saint Denis.
Ces clients sont essentiellement des épiceries orientales, des grossistes et semi grossistes, des restaurants, des centrales d’achats, des super marchés orientaux …
La société effectue également des expéditions hors Ile de France (Lyon, Marseille, Rennes, Caen….)
J’ai eu la chance de bénéficier d’une formation d’AGE financée par mon entreprise
Le stage s’est déroulé dans l’entreprise ou je suis actuellement salariée, donc question d’adaptation la question ne se pose pas.
Mon rapport est composé de deux chapitres. Le premier s'intéresse à la mise en place d'une comptabilité dans la société AMMO et le deuxième concerne les aspects fiscaux et sociaux ainsi que la clôture de l’exercice comptable.
Ma mission : la collecte, le traitement et la diffusion des informations comptables et financières relatives à l'entreprise.
1.1. Structure et organisation
Organigramme
1.2. L’organisation comptable
Nous avons un service comptabilité, où nous sommes deux à y travailler.
J’assure la tenue courante de la comptabilité, ce qu’on nomme plus couramment la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients, la gestion de trésorerie, les déclarations de TVA ainsi que les travaux d’inventaire.
Notre expert-comptable n’intervient que sur des opérations plus pointues et techniques, comme l’établissement des fiches de paie, et l’établissement du bilan annuel.
La comptabilité repose sur des éléments concrets, sur des montants précis et justifiés, toute opération comptable est accompagnée de documents prouvant la véracité des enregistrements réalisés. La comptabilité nécessite donc une grande rigueur, elle repose sur de nombreux documents comme les factures, les relevés bancaires…
Dans un premier temps, je vais détailler les différents supports et justificatifs nécessaires à l’enregistrement des différents mouvements financiers que je réalise chaque jour.
Les différents documents
• Les factures d’achats
Concernant les factures d’achat le circuit démarre dans le service des achats :
A la livraison de chaque commande préalablement effectuée par la Responsable des achats, le magasinier contrôle systématiquement les quantités figurant sur le bon de livraison ainsi que la DLC surtout quand il s’agit de la levure fraîche car la date limite de consommation est généralement courte.
Il nous est déjà arrivé de recevoir par nos fournisseurs de la levure fraîche avec une DLC d’une dizaine de jours qu’on a du retourner car sachant qu’on commande une quantité assez importante qu’on stock dans une chambre froide.
Nous avons plusieurs fournisseurs de farine dont l’un d’eux nous fourni en vrac dans des silos, nous avons d’un système de pesé (un compteur) installé dans mon bureau et avant le remplissage des silos, le livreur se rend à mon bureau pour vérifier le chiffre (poids en kg) affiché sur le compteur que je note sur le BL et après remplissage, j’effectue la même démarche afin de vérifier que le poids figurant sur le ticket de pesé correspond bien à ce qui a été livré je procède à un petit calcul (je déduis du poids total figurant sur mon compteur, le poids avant remplissage noté préalablement sur le BL et cela me donne le poids réellement livré), la farine facturée sera celle que j’aurai indiquée en dernier sur le BL (Annexe 1).
Une fois le travail de contrôle effectué, je classe les BL par ordre chronologique, chaque fournisseur a son propre classeur.
A la réception des factures, je les contrôle et compare aux BL correspondants en revanche si je constate des erreurs, je classe les factures accompagnées de leur BL dans un dossier litigieux en attendant l’avoir correspondant après avoir informer le fournisseur.
J’enregistre par la suite les factures qui ne présentent aucune erreur.
Dans
...