Rapport de stage comptabilité
Rapport de stage : Rapport de stage comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soukaina Benkhaddou • 16 Mai 2017 • Rapport de stage • 3 521 Mots (15 Pages) • 1 949 Vues
Remerciement
Nos remerciements vont à l’endroit de :
- M Chef département Technique de Gestion, -
- M. Mounir RGUIG, Expert comptable commissaire aux comptes
- Tout le corps professoral et administratif de l’Ecole
- L’ensemble du personnel et des stagiaires du cabinet DIRECTCOMPTA.
Sommaire
Remerciements 2
Sommaire 3
Introduction 4
Chapitre 1 : Présentation générale 5
- L'Offshoring comptable 5
- Présentation du cabinet DIRECTCOMPTA 8
Chapitre 2 : Déroulement du stage 14
- L’externalisation comptable face à la comptabilité marocaine 14
- Les tâches observées 17
- Les tâches effectuées 21
Apports du stage.................................. 13
Conclusion 14
Bibliographie 15
Introduction
Dans le cadre de ma formation en TEC , option techniques comptables et gestion, AU CENTRE j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage d'initiation au sein d’un cabinet d’expertise comptable, audit, conseil et commissariat aux comptes et ce pour une durée de 4 semaines allant du 01/03/2017 au 31/03/2017.
L’activité de ce cabinet est diversifiée, elle est spécialisée dans la comptabilité marocaine ainsi que dans l’externalisation de la comptabilité française (offshoring comptable).
Pendant mon stage j’ai eu l’occasion de travailler sur un logiciel d’externalisation comptable sur lequel j’ai effectué des travaux comptables (la saisie, le rapprochement, lettrage...),
Dans une première partie, je vais vous présenter brièvement le service d'Offshoring comptable et le cabinet, son historique, ses mission ainsi que les outils de travails utilisés par cette dernière.
Dans une deuxième partie, je vais citer les différences et les ressemblances de
l’externalisation comptable face à la comptabilité marocaine ainsi je vais vous présenter les tâches que j’ai eu l’occasion de réaliser durant cette période.
Chapitre 1 : Présentation générale:
L'Offshoring comptable:
Les cabinets d’Expertise Comptable sont avant tout des entreprises dont l’objectif est de réaliser des profits. Les produits qu’ils proposent sont diversifiés : comptabilité, conseil en fiscalité, audit, commissariat aux comptes, conseil juridique, évaluation des actifs…
Pendant longtemps, le marché des cabinets d’Expertise Comptables marocains a été limité aux entreprises installées au Maroc. Depuis quelques années, la donne a changé. Il est devenu possible pour les cabinets marocains de desservir les marchés étrangers. Grâce aux Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication, il est techniquement possible de traiter à partir du Maroc la tenue comptable de n’importe quelle entreprise dans le monde. C’est ce qui est communément appelé l’Offshoring comptable.
Une véritable opportunité qui s’ouvre donc pour les cabinets d’Expertise Comptable et, de manière générale, pour les cabinets de comptabilité au Maroc.
Le marché existe. Les cabinets situés dans les pays développés ont un intérêt certain à délocaliser leur activité de tenue comptable vers un pays comme le Maroc. La différence de salaire permet de réduire considérablement le coût de production. De plus, se désengager de cette activité leur permet de s’orienter vers des missions à plus forte valeur ajoutée
DIRECTCOMPTA:
Le cabinet DIRECTCOMPTA est l’un des premiers cabinets intervenant dans le domaine de l’offshoring comptable au Maroc. Il a été crée par Monsieur Mounir RGUIG Expert comptable & commissaire aux comptes inscrit à l’ordre des experts comptables marocain.
Le cabinet joue le rôle d’un sous-traitant dans le domaine de l’expertise comptable. Il travaille en partenariat avec un cabinet d’expertise comptable situé en France et fondé par Monsieur Benoit GODON expert comptable inscrit à l’ordre des experts comptables français.
- Organisation et organigramme:
- L’organisation du travail entre ces deux entités se présente comme suit :
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
L’organisation est tripartite, elle met en relation à la fois le cabinet à Paris avec celui situé à Casablanca et également les clients français.
Les clients se chargent de numériser les documents comptables et les déposer sur le logiciel Comptes@jours doté de la technique Gestion Electronique des Données (GED).
L’équipe DIRECTCOMPTA à Casablanca se charge de la tenue comptable et la préparation des comptes annuels. Ces états financiers sont contrôlés par l’expert comptable marocain afin de s’assurer du respect des normes du métier.
L’expert-comptable français joue le rôle d’intermédiaire entre l’équipe DIRECTCOMPTA et les clients. Il s’assure également de la bonne application des règles comptables et fiscales lors des préparations des comptes annuels et déclarations fiscales.
- L’organigramme du cabinet se présente comme ainsi:[pic 8][pic 9]
[pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14]
[pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21]
[pic 22][pic 23][pic 24][pic 25]
[pic 26][pic 27]
[pic 28][pic 29][pic 30]
[pic 31][pic 32]
[pic 33][pic 34]
- Domaines de compétence du cabinet
Les domaines de compétences du cabinet sont aujourd’hui diversifiés et peuvent se décliner comme suit :
...