Quel est l’impact de l’utilisation des téléphones portables dans la société ?
Synthèse : Quel est l’impact de l’utilisation des téléphones portables dans la société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VINCE1985 • 13 Février 2020 • Synthèse • 1 261 Mots (6 Pages) • 1 048 Vues
INTRODUCTION :
Dans notre société matérialiste du XXIème siècle, les nouvelles technologies nous envahissent et sont parfois adorées comme des idoles. Elles sont, selon chacun, utilitaires, artistiques ou source d’envie et ressorts de notre économie. C’est ainsi que les nouvelles technologies attribuent aux téléphones portables une place toute particulière aux yeux de leurs consommateurs. Aussi, nous nous appuierons sur un essai de Serge Tisseron, « l’intimité surexposée », des éditions Ramsay puis un graphique de type diagramme édité par Nicolas Jaimes, intitulé « Le taux de pénétration du mobile dans le monde » tiré du Journal du net et enfin un article d’Albert Jacquart, « A toi qui n’est pas encore né(e) », provenant des éditions Calmann-Lévy. De fait, on se demande quel est l’impact de l’utilisation des téléphones portables dans la société ? Tout d’abord nous allons étudier les avantages et les inconvénients, puis nous feront un comparatif entre la période qui précéda l’apparition du téléphone portable et la période actuelle faite de nouvelles technologies.
S. TISSERON | NICOLAS JAIMES | ALBERT JACQUART |
Contradiction : conçu pour communiquer alors qu’utiliser pour ne pas communiquer ! | Evolution du nombre d’abonnés à des mobiles entre 2001 et 2015. |
Résulte de l’accumulation de prouesses petites ou grandes. |
(2 exemples : un au début et à la fin). Intimité/sphère publique et privée | Evolution du taux de pénétration proportionnellement au nombre d’abonnés mobiles entre 2001 et 2015. |
|
Transformation n°1 : Rapport aux autres dans la société. | Un taux de pénétration est un % de personnes achetant un produit sur une période donnée. | Proximité avec les autres : Notion de rapprochement, être à portée de connexion |
Transformation n° 2 : Relation d’attachement avec les proches. | Taux de couverture du marché de tél mobiles dans le Monde. De 20% à presque 100% aujourd’hui ! |
(Dépendance) |
Transformation n°3 : Relation à nous même = Solitude/abandon | 1 milliard d’abonnés en 2001 et 7 milliards en 2015 ! |
|
Transformation n°4 : Représentation dans l’espace : décrire un cadre précis. (Coordonnées géo.) |
| |
|
Sur les opinions des uns et des autres. |
Nous allons aborder dans un premier temps les contradictions liées à l’utilisation du téléphone portable : cette partie est composée de trois sous-parties que sont la dépendance envers le téléphone mobile, le rapport aux autres au sein de notre société et enfin la perte des notions de temps et d’espace vis-à-vis des consommateurs.
- Les contradictions liées au téléphone portable
- Liées à la fonction même de celui-ci (qui n’est pas celle qu’on pense)
- Liées aux repères dans l’espace (cadre géographique)
- Liées à la dépendance et l’attachement des propriétaires
- L’évolution du tél portable au sein de la société
- Le tél a modifié le comportement et les opinions de chacun
- Le tél portable comme étant une avancée positive
- L’explosion des ventes sur le marché de la téléphonie (entre 2001 et 2015)
- La fonction elle-même d’un téléphone portable est une contradiction. En effet, l’essai intitulé « l’intimité surexposée » de S. Tisseron montre qu’un mobile est sensé permettre de communiquer à distance alors qu’en réalité il finit par éloigner, à terme, ses propriétaires de toute forme de communication. De son coté, Albert Jacquart dans son article démontre que les possesseurs de ce mobile ne sont plus présents là ou ils agissent et sont très peu présents là ou ils sont entendus et au final à vouloir être partout finalement ils ne vont plus nulle part. Il nous rappelle également que le téléphone portable est issu lui-même de prouesses petites et grandes donc très contradictoires.
- Selon S. Tisseron, le cadre géographique est mis en avant à savoir qu’on on préfèrera demander à son interlocuteur : Où te trouves tu ? plutôt que Comment vas-tu ? Et le but n’est donc plus de parler de soi mais de parler de ce qu’il y a autour de soi. Dans l’article « A toi qui n’est pas encore né(e) » on apprend que les lieux de communication entre interlocuteurs sont multiples à savoir qu’on peut communiquer dans une voiture, qu’en pleine promenade avec des enfants ou encore au supermarché occupé à remplir nos courses.
- Un tel moyen de communication implique aussi une dépendance à l’objet vis-à-vis de son utilisateur. En effet, d’après l’essai de M. Tisseron, le portable devient une sorte de peluche, un interlocuteur à lui tout seul et privilégié. On nous rappelle ainsi que cet appareil conçu pour communiquer avec d’autres humains se voit être finalement le moyen d’échapper à l’angoisse et l’abandon par le fait qu’on l’ait avec nous ou près de nous. A l’instar de cet essai, M. Jacquart dans son article montre que la fascination est telle qu’innombrables sont ceux qui ne quittent jamais leur portable.
Nous allons aborder dans un second temps l’évolution au cours de ces dernières années du téléphone portable au sein de notre société.
- Dans l’essai « l’intimité surexposée » on apprend qu’avant l’invention du portable il était difficile de s’isoler d’un groupe pour montrer son envie d’être seul alors que de nos jours, s’isoler avec son téléphone portable peut tout à fait être compris de tous et justifiable. De même dans l’article de M. Jacquart, on apprend que l’enthousiasme lié à une nouveauté peut être succédé par un sentiment de répulsion. Comme le souligne également M. Tisseron, le portable modifie la représentation de l’existence de chacun dans un groupe en étant présent physiquement mais pas par la pensée.
- M. Jacquart, dans son article, démontre que bientôt les interlocuteurs pourront non seulement entendre leur voix mais aussi se voir par l’intermédiaire d’une image vidéo. C’est également le point de vue de Serge Tisseron, dans son essai, qui lui nous informe que cet appareil est en train de brouiller les repères attachés à la sphère intime et à la sphère publique. En clair, auparavant, il était possible d’avoir des échanges privés de couple en public mais une dispute ou un conflit en public pouvait poser problème ou du moins une gêne pour au moins un des deux conjoints. Aujourd’hui avec ce moyen de communication, dans ce genre de situations, on oublie complètement qui nous entoure.
- D’après le graphique de Nicolas Jaimes intitulé « Le taux de pénétration du mobile dans le monde » on remarque une évolution exponentielle à la fois du nombre d’abonnés mobiles en fonction du taux de pénétration du marché de la téléphonie mobile entre 2001 et 2015 dans le monde entier. En effet le nombre d’abonnées a été multiplié par 7 en l’espace de quinze ans et le taux de pénétration est passé de 20 à presque 100% en 2015, ce marché est réellement en perpétuelle évolution.
- Conclusion : Afin de répondre à la question « quel est l’impact de l’utilisation des téléphones portables dans notre société ? », il est important de rappeler que les utilisateurs de mobiles vouent un réel attachement à ce dernier. Les abonnés se multiplient car le marché de cette nouvelle technologie est un marché de niche. Le mobile se pare de différents costumes, il peut être un frein à la sociabilité mais aussi être un atout pour ceux qui connaissent ses effets pervers. Malgré cela, la fonction de départ du mobile, les contradictions qui l’entoure laissent à penser que cette nouvelle technologie a ses failles et tout laisse à penser que de réels dangers vont entamer la confiance que lui voue ses adeptes. Le téléphone portable ne peut-il pas à terme devenir un problème au niveau des relations humaines ?
...