Quel est le rôle de la comptabilité comme base de lecture chiffrée dans son évolution de l’entreprise ?
Fiche de lecture : Quel est le rôle de la comptabilité comme base de lecture chiffrée dans son évolution de l’entreprise ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2014 • Fiche de lecture • 456 Mots (2 Pages) • 867 Vues
” Un comptable compétent annonce la veille ce que les économistes prévoient le jour même pour le lendemain.” [Miles Thomas]
Tenir une comptabilité est une obligation résultant du Code de Commerce quelle que soit la forme juridique de l'entreprise. Cependant, en fonction du type d'entreprise, de son activité et de l'importance de son chiffre d'affaires réalisé, les documents comptables obligatoires ne sont pas les mêmes.D'après le Code de Commerce, tout commerçant, quel que soit son régime fiscal, doit tenir obligatoirement un livre journal, un livre d'inventaire et un grand livre.
La comptabilité peut se définir comme est une discipline pratique, consistant à schématiser, répertorier et enregistrer les données chiffrées permettant de refléter et de qualifier, pour un agent ou une entité, aussi bien l'ampleur de son activité économique que ses conséquences sur l'inventaire de son patrimoine.
Dans le domaine commercial et administratif cette discipline est mise en œuvre par le comptable ou l'agent-comptable, éventuellement assistés d'experts comptables et de logiciels, bureaux ou agences spécialisés.
PROBLEMATIQUE :
Quel est le rôle de la comptabilité comme base de lecture chiffrée dans son évolution de l’entreprise ?
Afin de répondre à notre problématique on va voir dans une première partie les principaux outils comptable et les informations comptables qui reflètent l’entreprise, et dans une deuxième partie le rôle de la comptabilité ainsi que ces limites dans le cadre de l’évaluation d’entreprise.
Plan :
I - La comptabilité comme base de lecture de l’entreprise :
I-1 Les différents documents comptables servant comme base de lecture de l’entreprise :
- (Journaux, balance comptable, Bilan, compte de résultat … )
I-2 les différents outilles comptable servant comme base de lecture de l’entreprise :
- Les ratios
- La comptabilité analytique
II - La comptabilité dans le cadre de l’évaluation d’entreprise et ces limites dans le cadre de la lecture d’entreprise :
II-1 La comptabilité dans le cadre de l’évaluation d’entreprise :
- Méthodes comptables patrimoniales et mixtes :
- Méthodes d'analyse des flux
- Méthodes comparatives entre entreprises
II-2 Les limites de la comptabilité dans le cadre de la lecture d’entreprise :
- Le facteur humain au sein de l’entreprise : ( pas pris en compte par la comptabilité )
- La stratégie d’entreprise :
Conclusion
Pour conclure la comptabilité est sans nul doute l’une des bases fondamentales de la stratégie d’entreprise, ceci étant dut à la précision et à la formalisation de ces données ( journaux,
...