Micro com
Étude de cas : Micro com. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar theman123 • 26 Octobre 2016 • Étude de cas • 824 Mots (4 Pages) • 839 Vues
Intro
Robert Legris est propriétaire de sept magasins de produits électroniques dans la province de Québec. Ses magasins produisent un chiffre d’affaire moyen de 2 500 000$ chacun. De plus l’entreprise compte 160 employés et chacun des magasins est dirigé par un gérant que Robert à lui-même engagé. Lors d’une rencontre avec son comptable, il a découvert que son entreprise avait de sérieuse difficulté financière.
Problèmes
- Le bénéfice de l’entreprise diminue alors que le chiffre d’affaire augmente.
- Les gérants ont peu d’expérience dans le domaine de l’électronique.
- Robert en fait trop dans l’entreprise.
- L’entreprise a reçu plusieurs plaintes de clients mais les gérant en ont rien fait.
- Le manque de communication au sein de l'entreprise.
Problématique
Robert et ses gérants ne remplissent pas leurs fonctions de gestionnaire comme ils se doivent, ce qui a causé des manques de communication, des pertes d’argent dans l’entreprise ainsi que l'insatisfaction de certains clients régulier.
Analyse des faits
Le fils de Robert fait la remarque qu’il n’y a qu’une faible diminution du rapport entre le coût des marchandises et le total des ventes. On peut alors en déduire que certaine dépense on du s'ajouter pour que le chiffre d’affaire augmente alors que son bénéfice diminue.
Robert fait la remarque que ses gérants ont peu d’expérience dans le domaine électronique alors que c’est lui même qui les a engagé.
Dans l’entreprise Robert, le patron, accomplis des fonctions qui devrait être celles des gérants. Ces fonctions qui consistent de faire les commandes, apprendre à gérer leur magasins et expliquer aux employés comment faire leur travail.
Ensuite, il semble y avoir mauvaise communication entre les gérants, Mme Legris et M. Legris. Les gérants, ainsi que Mme Legris, étaient conscients des plaintes déposés par les clients mais personne n’a avisé M. Legris. Donc aucune action a été entrepris pour répondre aux plaintes puisque les gérants sont habitués que M. Legris s’occupe de tout dans l’entreprise.
Options
1. Robert devrait offrir des formations aux gérants. Une de ces formations serait en gestion pour apprendre à mieux gérer leur magasin et une autre en électronique pour avoir plus de connaissance dans ce domaine. Avec ces formations les gérants seront conscients de leurs responsabilités et auront plus de connaissance sur les produit pour mieu répondre aux besoins des clients. Ainsi, Robert pourra faire confiance aux gérants et donc leur déléguer certaines des tâches qu’il accomplissait lui-même. Par contre, la formation va coûter en temps et en argent et même après la formation ce n’est pas certains que tous les gérants seront capables d’accomplir les tâches qui leurs sont donnés.
2. Robert pourrait engagé un représentant de ventes pour l’ensemble des magasins. Le représentant s'occuperait d’interagir avec les clients qui font les plaintes, de mettre en place des solutions pour réduire les plaintes, comme par exemple de rester à l'affût des développements technologiques pour assurer la qualité et la variété de leurs produits. Cependant, cette solution implique une nouvelle dépense pour le salaire du représentant et ne résout pas la situation concernant le fait que les gérants ne remplissent pas leurs fonctions de gestionnaire.
...