Logiciel comptabilité
Cours : Logiciel comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline22 • 12 Avril 2013 • Cours • 986 Mots (4 Pages) • 839 Vues
A) Le logiciel CCMX:
La société comptable utilise le logiciel CCMX expert winner reseau, du groupe CEGID. Celui-ci se décompose en plusieurs modules. Un module Immobilisation (Utilisé pour la gestion intégrale des immobilisations.), Social (Permet de gérer toutes les tâches du domaine social (salaires, etc..)), Comptable (Gère les fonctionnalités comptables et permet d’avoir automatiquement accès à toutes les formes de personnalisations (saisie, édition)), Plaquettes (Permet d’éditer les liasses fiscales et les comptes annuels) et enfin TVA (permet de télédéclarer la TVA).
Toutes les informations d'un client, saisies sur le logiciel, sont disponibles pour tous les comptables de la société. Les dossiers clients disposent d'un "code dossier" qui est composé d'un chiffre (suivant la tâche effectuée sur le logiciel : par exemple "3" pour la comptabilité) puis du nom du client ou de son entreprise qui est à inscrire lors de l'ouverture du logiciel.
B) Gestion des clients:
La société répartie les fonctions de chacun des comptables en 3 grandes activités: le social (salaires, congés payés, etc..), la comptabilité et la fiscalité (saisie, déclaration de TVA, impôts sur le revenu), et le juridique (constitution d'une société etc..).
Chaque comptable dispose d'un "portefeuille" de dossiers, et chaque comptable est spécialisé dans une des fonctions citées ci-dessus. Ainsi, un dossier est généralement géré par 3 comptables. Si un comptable est surchargé, alors le dossier peut être confié à un collègue.
Les comptables se déplacent souvent chez leurs clients pour contrôler la comptabilité ou pour effectuer le bilan. En effet, certains clients font, par exemple, leur propre saisi avec un logiciel différent de celle de la société. Ainsi, pour faciliter l'accès aux informations, les comptables doivent vérifier cette comptabilité au domicile de leurs clients.
C) Sauvegarde des informations des dossiers clients:
Les dossiers sont classés puis rangés par ordre alphabétique et par nom du comptable en charge du dossier, pour chacune des 3 activités (social, comptable-fiscal, juridique).
Les dossiers des années précédentes sont archivés dans une salle du cabinet, puis après 4 ou 5 ans, ils sont redonnés au client. Une sauvegarde numérique est aussi effectuée pour chaque dossier, les sauvegardes sont ainsi conservées au siège social de ******.
D) Circulation des informations au sein de la société:
Les comptables de la société communiquent par mail ou par téléphone. Tous les comptables disposent d'un mail et d'un numéro de téléphone spécifique. Ils peuvent ainsi communiquer directement entre comptables d'un même cabinet, ou entre comptables des autres cabinets "****" (******************).
La secrétaire du cabinet dispose de ces numéros et facilite ainsi la communication entre le client et son comptable.
III) TâchesA) CVAE: Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises:
1) Définition:
La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), qui remplace la cotisation minimale de taxe professionnelle, est due pour toutes les entreprises qui exercent une activité en France et qui sont redevables de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), un impôt assis sur les valeurs locatives foncières. La CFE et la CVAE forment ensemble
...