Les impacts de la RPA sur l’évolution du métier de l’expertise comptable
Synthèse : Les impacts de la RPA sur l’évolution du métier de l’expertise comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nomannomi • 9 Novembre 2019 • Synthèse • 740 Mots (3 Pages) • 645 Vues
Les impacts de la RPA sur l’évolution du métier de l’expertise comptable
L’impact Métier
L’intégration de la RPA ( Robot process automatic) a des impact directe sur le métier d’expertise comptable. En effet dans le débat public, il est question de la disparition du métier de l’expert-comptable, selon une étude mené par l’université d’Oxford, la robotisation menacerait (avec une « probabilité de 95% ») le métier d’expert-comptable. Même si les risques de disparitions sont dramatisés, des tâches répétitives de gestion dans le métier d’expert-comptable comme (la saisie) peuvent en effet disparaitre. De plus, les comptables eux-mêmes admettent composer dans leur quotidiens avec une large part de tâches chronophages à faible valeur ajouté, Interrogés sur la pénibilité de leur activité, les professionnels du secteur pointent notamment du doigt les tâches répétitives telles que la saisie manuelle, les lettrages de comptes, les pointages entre systèmes, une étude menée par Sage début 2017, 86% des comptables se déclarent heureux que la technologie vienne automatiser certains éléments administratifs de leur activité et que la robotisation soit susceptible de les remplacer partiellement.
Avec cette automatisation des taches demandant beaucoup de temps, l’expert-comptable gagne du temps et peut se spécialisé dans une tache à forte valeur ajouté dont même la RPA ne peut s’occuper, qui est celle de conseil et d’accompagnement des individus et des entreprises. Le métier d’expert-comptable évoluerai, l’expert-comptable ne serait pas une personne qui derrière un bureau s’occuperait de la comptabilité générale, il aurait un vrais rôle de conseiller auprès des entreprises qui sont de plus exigeant, et ainsi de même pourrait se spécialisé, se positionner sur d’autres domaines de compétences a forte valeur ajouté, et très demandés sur le marché que sont (conseil juridique et fiscal, Audit, et contrôle de gestion).
L’impact organisationnel
Le métier de l’expertise comptable qui avait fortement perdu l’attractivité depuis quelques années peut profiter de cette opportunité pour se réinventer, transformer la manière dont il est pratiqué et ainsi attirer des nouveaux talents, sachant que avec la RPA , les taches comme ( la facturation, saisie des données, les lettrages de comptes ) seront automatisés, les nouveaux stagiaire expert-comptable ou même les collaborateurs, doivent être fonctionnel, et bien formés pour l’utilisation optimum de cette technologie, car les robots ne peuvent pas assurer 100% du traitement des documents, car ils n’arrivent pas tous à les reconnaitre, on aura besoin des collaborateurs qui vont contrôler la qualité et le travail des robots. On aurait une formation différente des experts comptables avec la RPA par rapport à la formation traditionnelle sans la RPA. De plus, selon le Gartner, l’automatisation et l’intelligence artificielle réduiront de 65 % les besoins des employés dans les centres de services d’ici 2020, par conséquent on peut penser que l’effective d’un cabinet comptable futur sera différent en terme de quantité que l’effective en ce moment. Nous avons dit qu’avec la RPA l’expert-comptable se spécialisé dans d’autres domaine de compétences comme (Le droit, Le control de gestion, La fiscalité et le conseil), par conséquent on peut penser que la structure d’un futur cabinet comptable sera amener à recruter des profils pas que comptable mais aussi des profils avec des compétences de savoir-être qui est le vrai avantage compétitif de l’humain, et des profils plus techniques dans leur capacité à acquérir continuellement de nouvelles connaissances, plus alaise dans la relation client et la communication.
...