La comptabilité générale au Maroc
Cours : La comptabilité générale au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar plouuf • 17 Février 2013 • Cours • 977 Mots (4 Pages) • 1 366 Vues
l
DEVELOPPEMENT DE LA COMPTABILITÉ GENERALE AU MAROC.
Dans le processus d'évolution de la comptabilité générale au niveau marocain. Le Maroc a promulgué récemment (1992) une loi comptable relative aux obligations comptables des commerçants.
Les règles de fond et de forme (principes, méthodes et conventions ) sont fixées par le code général de normalisation comptable (C.G.N.C) qui met en place le premier plan comptable marocain. Dans le même sens, on peut faire la différence entre deux grandes périodes. La période d'avant 1992 où la comptabilité générale marocaine se basait sur les plans comptables français de 1957 et 1982, et la période d'après 1992 dans la quelle un premier plan comptable typiquement marocain a vu le jour. A partir de l'année 1994 toutes les entreprises marocaines sont obligées de tenir leur comptabilité sur la base du plan comptable marocain.
La comptabilité s'efforce en fin de fournir une " Image fidèle " que possible de l'activité de l'entreprise.
Dans toute méthode, il y a une analyse et une synthèse, les quelles se résument dans le mot organisation. La comptabilité est la méthode de saisir l'information, traiter et présenter le résultat du traitement.
OBLIGATION DE LA COMPTABILITÉ :
La tenue de la comptabilité est obligatoire au Maroc en vertu :
-Des dispositions de la loi 9-88 portant sur les obligations comptables des commerçants.-Des dispositions de la loi N° 30-85 relative à la Taxe sur la valeur ajoutée
-Des dispositions de la loi N° 24-86 relative à l'impôt sur les sociétés
-Des dispositions de la loi N° 17-87 relative à l'impôt général sur le revenu
2- principe comptable.
Sept principes comptables sont retenus par le C.G.N.C (Code Général de la Normalisation Comptable) :
- Le principe de la continuité d’exploitation : Selon ce principe l’entreprise doit établir ses états de synthèse dans la perspective d’une poursuite normale de ses activités.
- Le principe de la permanence des méthodes : Selon ce principe l’entreprise doit établir ses états de synthèse en respectant les règles et méthodes d’évaluation et de présentation d’une année à l’autre.
- Le principe du coût historique : En vertu de ce principe les éléments du patrimoine restent inscrits en comptabilité à leur valeur d’entrée exprimée en unités monétaires courantes à la date d’acquisition.
- Le principe de spécialisation des exercices :
Les charges et les produits sont, en vertu de ce principe, rattachés à l’exercice qui les concerne. Ils sont comptabilisés au fur et à mesure de leur apparition, compte non tenu des dates de leur encaissement ou de leur paiement.
- Le principe de prudence : Au terme de ce principe, les produits ne sont pris en compte que s’ils sont définitivement acquis à l’entreprise, les charges sont comptabilisées dés lors qu’elles sont probables, les moins values sont toujours enregistrées comme charges et les plus values constatées entre les valeurs actuelles et les valeurs d’entrée des éléments de l’actif ne sont pas comptabilisées.
- Le principe de clarté
...