Enregistrement comptable basique
Fiche de lecture : Enregistrement comptable basique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nitrozz13011 • 23 Septembre 2014 • Fiche de lecture • 236 Mots (1 Pages) • 727 Vues
Enregistrement comptable basique:
Dans un journal comptable(ceux qui sert a comptabiliser une opération comptable) on y retrouve a gauche le débit et puis a droite le crédit.
En effet lors de chaque saisi l'entreprise doit équilibrer le début et le crédit ,c'est a dire le montant du débit doit être égal au montant du crédit.
Sans oublier qu'un enregistrement comptable doit tenir compte de la TVA qui elle est collecter ou déductible.
Ex: une entreprise acheté des marchandise pour 500€ Hors taxe paiement par chèque.
Débit:607--->500
Débit:44566---->100 (TVA a 19,6%)
Crédit:---->600
Voila il s'agit ici d'un enregistrement simple qui peut par la suite se compliquer , mais il s'agit toujours d'une logique en comptabilité.
N'oublions pas que par la suite on y trouve les compte en T qui nous permette de solder les comptes et donc de reporter ses soldes dans le compte de résultat ainsi que le bilan il s'agit des document dit de synthèse pour calculer le résultat de l'entreprise. Il ne faut pas oublier de suivre l'ordre c'est a dire enregistrement comptable puis les comptes en T puis la balance et pour finir les document de synthèse.
La comptabilité permet donc que calculer le résultat de l'entreprise et et sa performance. Un comptable fait des enregistrement tout les jours mais celui ci est doter d'aide informatique avec des pgi qui sont des logiciel de gestion intégrer qui permette un gain de temps et d'efficacité ceux qui rend le travail du comptable moin fastidieux.
...