EPREUVE E3 GESTION DE L’ACTIVITE DE RESTAURATION
Étude de cas : EPREUVE E3 GESTION DE L’ACTIVITE DE RESTAURATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cecilia Godin • 12 Décembre 2022 • Étude de cas • 2 489 Mots (10 Pages) • 439 Vues
BP ARTS DU SERVICE ET DE LA COMMERCIALISATION
EPREUVE E3
GESTION DE L’ACTIVITE DE RESTAURATION
Session 2021
Sommaire
Présentation personnelle
Je m’appelle :::::::, née le 28 février 2001 J’ai donc 20 ans je vis actuellement à Hazebrouck une commune située en hauts de France
En tant que personne dynamique et motivée, j’ai choisi ce métier qui m’a directement épanouie lors de mon tout 1er stage que j’avais effectué dans une petite brasserie hazebrouckoise se prénommant « L’Ambiguë ».
Après ce stage j’ai décidé de commencer un contrat d’apprentissage aux « petit Bruxelles » à Ste Marie Cappel non loin d’Hazebrouck. J’ai effectué 2 mois durant l’été 2016 mais je me suis rendue compte que je n’étais pas encore prête pour un contrat. J’ai donc commencé un CAP en hôtellerie café restauration. J’étais tellement passionnée que j’ai tenté le concours malongo que je n’ai malheureusement pas réussi durant mon CAP.
J’ai réalisé 2 stages, l’un en hôtellerie que j’ai donc fait aux « château de Noyelles » à Nolette petite ville de la baie de somme, puis le second stage en restauration que j’ai donc effectué au restaurant « ::::::::::::: » à Hazebrouck. Aujourd’hui je suis en BP en contrat d’apprentissage avec cette même entreprise pour laquelle je suis tombée sous le charme.
Les deux années de mon BP sont passées tellement vite mais je ne compte pas m’arrêter là mais poursuivre l’année prochaine avec un BTS. ( VOIR ANEXE 1)
Présentation de l’entreprise
L’entreprise dans laquelle je travaille se nomme L’Ephémère située au 20 rue de la Clef à Hazebrouck. L’établissement est spécialisé dans la bistronomie la semaine et la gastronomie le weekend accompagné de show cooking.
En ces temps de covid 19, nous ne pouvons plus recevoir de clientèle. Toutefois, nous effectuons de la vente à emporter.
Nous accueillions le plus souvent des personnes des alentours ainsi que des clients habitués et des hommes et femmes d’affaires. Il nous arrive aussi de recevoir des célébrités que nous avons la chance de servir dans notre restaurant.
Le personnel de notre entreprise et moi-même sommes très heureux de servir chaque jour et de faire ressentir notre passion pour ce métier aux clients. En salle nous somme 7 dont 3 en contrat d’apprentissage et 4 en fixe pour la cuisine ils sont un total de 7 également dont 4 en contrat d’apprentissage et 3 en fixe sans oublier notre poste de plonge ou on a 1 personne qui nous est d’une grande aide. Nous avons également notre responsable de salle et 1 chef de cuisine nous sommes un total de 17 dans l’entreprise ce qui nous permet d’ouvrir toute la semaine à partir de 12h pour le midi et 19h pour le soir excepté le dimanche et le lundi. (VOIR ANEXE 3)
Présentation du secteur professionnel en France
En 2019, le marché de la restauration a enregistré un recul de 4,5% de l’activité par rapport à l’année précédente en France on peut conter un total de 180 000 restaurants dont 70000 établissements de restauration rapide soit 37%. La production des restaurant traditionnels reste dominante. En effet ; elle réalise encore 60% en volume de la distribution des produits de restauration, même si elle diminue régulièrement d’année en année. La restauration rapide ou à emporter le marché du snack les sandwicheries les pizzérias les fast Food prenne le dessus sur la restauration traditionnelle. De plus les restaurants traditionnels sont soumis à la concurrence agressive des restaurant sous enseigne.
Aujourd’hui bon nombre de restaurant se développent sous franchise ils ont diversifié leur offre en proposant bon nombre de produits de restauration rapide. Leur offre est plus économique qu’en restauration traditionnelle et plus large notamment en petite restauration il bénéficie de la notoriété de leur enseigne mais leur image de marque est moins bonne sur le plan de la qualité des produits. L’analyse des concurrences vise à identifier les points fort et les faiblesses de chacun (notoriété ancienneté sur la marche accessibilité surface de vente étendu de la gamme tarif proposée) elle peut révéler la présence d’un leader ou une concurrence diversifiée.
Présentation du secteur professionnel local
Abondance est une commune française située dans le département de la haute Savoie en région Auvergne Rhône Alpe. Cette commune compte 1439 habitants pour un total de 9 restaurants ce qui ferait 159 clients par restaurant et par service ; or tous les habitants ne mangent pas au restaurant tous les jours ce qui en déduit une perte d’activité dans le secteur de la restauration.
A Abondance heureusement il y a énormément de touristes en saison c’est à ce moment que la concurrence entre les restaurateurs est cruciale ; il faut alors savoir comment se diversifier des autres restaurants de cette e ville calme hors saison mais dynamique en pleine saison. Pour cela il faudrait de l’originalité dans un cadre chaleureux et une façade qui nous donne l’envie de venir manger au restaurant comme la 1ère couverture de livre qui nous donne envie de le lire.
Présentation du projet professionnel
Pour l’implantation de mon restaurant j’ai choisi l’adresse du 43 route des Frasses 74360 Abondance
Le restaurant que je compte ouvrir à cette adresse pourra convenir aux touristes, aux personnes d’affaire et aux personnes des alentours.
Ma zone de chalandise sera composée des villes et villages alentours comme St Joiere, St Jean De
...