Comptabilité
Cours : Comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asse79 • 8 Octobre 2015 • Cours • 3 550 Mots (15 Pages) • 770 Vues
Comptabilité
examens : questions de cours et exercices concrets
acheter « plan comptable général » 3euros=besoin pour exams, sous forme de dépliant
Introduction
La comptabilité c'est un système d'information qui permet de mémoriser tous les échanges que réalisent une entreprise dans le cade d'une activité. Ce travail de mémorisation va élaborer des documents que l'on appelle des docs de synthèse , des états financiers, ce sont le bilan et le compte de résultat. Cela va donner une image de la situation de l'entreprise. comptabilité=boite noire d'une entreprise=récupère l'information, elle va la codifié pour créer elle même des docs. Le bilan et le compte de résultat vont jouer un rôle important car ils permettent aux utilisateurs de prendre des décisions importantes par le chef d'entreprise en priorité. Les autres utilisateurs sont ensuite les investisseurs. Ce sont les actionnaires, les associés, les banques, financent l'entreprise et prennent un risque donc ils vont s’intéresser à la comptabilité pour évaluer le risque et pour savoir si l'entreprise est rentable. La comptabilité évolue et aujourd'hui l'investisseur est l'utilisateur principal de l'information comptable. Les clients, les fournisseurs vont aussi s'informer sur la comptabilité. Ils vont s'assurer de la fiabilité de l'entreprise. Les administrations sociables et fiscales s'intéresse aussi à l'information comptable. Les salariés par le biais du comité d'entreprise vont connaître le calcul pour leur participation et s'assurer que l'entreprise est gérée correctement. La comptabilité va servir de base à de nombreux outils de gestion, va calculer des coûts, calculer des planifications budgétaire, effectuer des diagnostiques financiers. L'information comptable doit être le reflet de la réalité. La comptabilité a ses propres règle et sa propre logique.
TITRE I : PRINCIPES GENERAUX DE LA COMPTABILITE
CHAPITRE I : Rôle et fonctions de la comptabilité
La comptabilité joue un rôle important dans la vie économique française et dans les entreprises, elle permet d'être un outil d'aide à la décision. Pour jouer ce rôle, la comptabilité va obéir à des règles et des principes strictes.
Section I : Origine et évolution de la comptabilité
- – Origine de la comptabilité
La comptabilité est une matière très ancienne, apparu même avant les chiffres. Pour compter les prises à la chasse, au Pérou on trouvait des cordelettes de couleurs pour évaluer les ressources d'une famille. 14ème siècle, en Italie, le commerce se développe et avec lui les délais de paiements, les crédits. A cette époque, la comptabilité en partie double apparaît.
La partie double existe depuis le 14ème et existe encore aujourd'hui. Le commerce et la capitalisme se développe donc la compta évolue. La compta devient donc de la compta financière. Elle va privilégier les besoins d'information de l’investisseur car pour elle si elle répond à l'investisseur elle sera capable répondre à tous le monde.
- – Les sources du droit comptable
Les sources du droit comptable sont internationales, européennes et nationales.
Les sources nationales de la normalisation comptables :
-Code du commerce (loi du 30/04/1983)
-Règlement de l'Autorité des Normes Comptables (ANC)
-Plan Comptable Général (réforme profonde du PCG 99 pour donner naissance au PCG 2005)
-dernière modification : PCG (règlement n°2014-03 du 05/06/2014)
Le PCG regroupe toutes les notions de base de la compta.
2014=recueil des normes comptable crée
Le PCG n'est plus millésimé car il y a tjs des modifications.
Les sources européennes et internationales :
-La IV directive européenne du 25/07/1978 (principe d'image fidèle)
-la VII directive européenne du 13/06/1983 (concerne les comptes consolidés)
-La directive 2013/34/UE du 26 juin 2013 relative aux comptes annuels et aux comptes consolidés
Le règlement 1606/2002, appelé IFRS 2005
- – L’évolution des normes comptables
Elles évoluent en fonction du contexte économique et en fonction de certains éléments. La mondialisation des capitaux, le développement des nouvelles technologies et de grands scandales économiques ont fait évoluer les normes comptables=crise de confiance dans la comptabilité. L'information comptable n'était plus fiables, pour continuer à être créditer, certaines entreprises falsifiait leurs informations comptables. Le IASC= crée en 1973 pour rechercher des normes qui seraient communes à tous les pays. En 2002, l'UE décide d'appliquer les lois internationales IFRS ou IAS(ancien nom).
- – La comptabilité : définition, rôle et nature des obligations comptables
La comptabilité est un système d'organisation de l'information financière permettant de saisir, classer et enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entité à la date de clôture.
L'objectif d'image fidèle est une règle qui est supérieur à toutes les autres. La date de clôture dure 12 mois mais pas forcément de janvier à décembre. C'est l'entreprise qui choisit ses dates. Un exercice N c'est l'année comptable. 1 fois par an au minimum, l'entreprise doit faire son bilan et son compte de résultat.
4 rôles de la compta générale :
-fait preuve entre commerçants
-instruments de contrôle, l'entreprise contrôle le travail des dirigeants, contrôle par les salariés sur le bon fonctionnement de l'entreprise, les administrations vont s'en servir pour calculer les impôts et les taxes.
-instrument d'aide à la décision.
-rôle au niveau macro-économique (niveau nationale), la compta générale fournie des informations à la compta nationale. (ex : PNB issu de la compta nationale).
...