Auto 47compte rendu
Dissertation : Auto 47compte rendu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gilberto Fernandes • 29 Mars 2017 • Dissertation • 1 637 Mots (7 Pages) • 705 Vues
De Araujo Fernandes Gilberto
Marone Didier
Bousquet Charles
Compte-rendu Auto 47
[pic 1]
Introduction
L'entreprise Auto 47 est située à Agen. L'entreprise Auto 47 a été créée le 1er janvier 2009 sous la forme juridique d'une SARL par deux amis passionnés de tuning, Jean DESPIAUX, responsable financier et Alexandre DESMARET, çw responsable technique et commercial.
Nous sommes dans l’entreprise Auto 47 en tant que comptable, notre but est de prendre en main les opérations courantes tels que le journal d’achat, de ventes, les opérations diverses et la banque en décembre jusqu’à l’établissement des états de synthèse. Pour réussir notre mission les responsables nous ont transmis les documents qui permettront de bien la mener.
Nous avons répartis les tâches équitablement :
- Gilberto a fait le journal de vente, les amortissements.
- Didier a fait le journal d’achat et la caisse, les titres.
- Charles a fait la banque, le tableau des dépréciations.
- Puis nous avons fait ensemble l’état de rapprochement
1
Mission 1 : Journalisation sur Excel
Journal d’achat
Le journal d’achat contient toutes les écritures d’achats de marchandises, de matière première et des frais généraux.
Premièrement, nous avons fait les écritures d’achats sur Excel qui permettront ensuite de les mettre dans le logiciel SAGE.
On s’est basée sur l’annexe 3 pour faire la journalisation pour cela nous sommes allés sur EXCEL pour réaliser un tableau de journalisation.
Dans ce tableau nous avons mis la date, le code journal, numéro de compte, intitulé du compte, le libellé, le débit et crédit.
Certains documents étaient des factures, pièces de caisses ou les paiements des salaires de décembre.
2
[pic 2]
3
Journal de vente
On comptabilise dans ce journal toute les factures de ventes établit par l’entreprise qui nous permettront de les mettre dans SAGE.
[pic 3]
4
Journal de banque
Dans les écritures de banque, nous avons comptabilisé les bordereaux de chèque et les règlements de factures
[pic 4]
5
Caisse
Nous avons enregistrés les pièces de caisses.
[pic 5]
6
Mission 2 : Amortissement
Nous avons effectué les tableaux d’amortissement des deux FORD et du progiciel. Les deux premiers devaient être calculés car ils sont amortis par unité d’œuvre. Le progiciel devait être aussi calculé car il s’agit d’un amortissement exceptionnel.
Pour calculer l’amortissement pour les véhicules, nous avons réalisé un tableau, dans ce tableau il y a la valeur Hors-taxe ; la durée, le taux, le mode d’amortissements, la date d’acquisition, la date de mise en service, l’année, la base d’amortissement, le kilométrage, l’amortissement, annuités cumulés et la valeur nette.
Pour calculer le montant de l’amortissement, il faut prendre la base d’amortissement multiplié par le kilométrage en 1 an divisé par le kilométrage total. (exemple : année 2014 : 25 000 * (2000/100 000) ).
Maintenant pour calculer l’amortissement du progiciel, nous avons réalisé un tableau, dans ce tableau on a regroupé l’amortissement fiscal, économique et dérogatoire.
Pour l’amortissement fiscal, il est exceptionnel donc l’amortissement se fait en prorata de 12 mois. Pour calculer ont fait la base multipliée par le nombre de mois divisé par 12 pour la première année.
Pour la deuxième année, il faut soustraire la base moins le montant de l’amortissement de la première année.
Comptabilisation amortissement :
[pic 6]
[pic 7] 7
[pic 8]
[pic 9]
8
Mission 3 : Créances douteuses
Il y a plusieurs clients qu’ils sont douteux pour cela nous devons faire un tableau de créances douteuse pour calculer les dépréciations ou les pertes sur créances. Les créances sont inscrites dans la balance sur le logiciel SAGE.
[pic 10]
Dans ce tableau, nous pouvons voir que le tunning auto est devenu irrécouvrable donc il faut faire une écriture pour créance irrécouvrable.
Pour les clients Big Bos et Infra tunnng, ils ont une dotation de 103.15 (150.15 – 47) euros pour le premier et 130.35 (130.35 – 0 car c’est un nouveau client douteux) euros pour le second.
Puis nous avons saisi les écritures :
- Pour le premier c’est une écriture de créance irrécouvrable du client du tunning auto.
- Le second est une écriture du nouveau client douteux (infra-tunning).
- Le troisième est une écriture des deux dotations.
9
Mission 4 : Autres opérations d’inventaire
Pour les autres opérations, nous avons consultés l’annexe 7 où il y avait toutes les informations concernant les informations diverses, les titres et les stocks.
...