Analyse adam
Étude de cas : Analyse adam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mgqt • 12 Février 2018 • Étude de cas • 862 Mots (4 Pages) • 769 Vues
Analyse de marché de l’entreprise ADAM SA
Présentation entreprise ADAM
La SAS ADAM est une entreprise régionale, multiservices, à capitaux exclusivement familiaux. Depuis 1936 elle est implantée à Ploudalmézeau, elle est actuellement dirigée par Véronique Godet. A ce jour l’entreprise compte 38 salariés répartis sur 4 succursales situées à Guipavas, Lannilis, St Renan et Plouescat. Ses produits et services sont variés, la distribution de toutes boissons, la fabrication de bières par la « Brasserie des Abers », la livraison de combustibles, l’entretien et l’installation des chaudières, la vente des vins, alcools et produits d’épicerie fine et la location de chapiteaux.
Problématique
Marché national
Les français sont de faibles consommateurs de bières avec 30 litres par an et par habitant. Dans deux régions, le Nord et l’Est la moyenne de consommation est 2 fois supérieure à la moyenne française. Plus on va vers les côtes Atlantiques et Méditerranéenne, plus la consommation est saisonnière, avec des bières de désaltération l’été et le reste de l’année des produits de dégustation. Néanmoins la marché reste stable pour les hypers et supermarchés, alors que les magasins de proximité et le hard discount progressent alors que les autres circuits reculent. La France donne l’impression que le secteur de la bière est en déclin compte tenu du recul de la consommation. En effet les français consomment de moins en moins le demi de bière du café, ou le pack de bières classiques. En France, 70% du marché se fait en grandes et moyennes surfaces et 30% dans les bars, les hôtels et les restaurants. Il existe deux grandes tendances de consommation, l’une de rafraîchissement et l’autre de dégustation. Selon l’association Brasseur de France, la France serait l’une des plus faibles consommatrices de bière en Europe..
Annonce du plan
Nous allons développer cela en trois parties. Nous commencerons par l’analyse de la demande, puis l’analyse de l’offre et enfin nous finirons par l’analyse de l’environnement.
- Analyse de la demande
- Etude de fréquentation
- Evolution quantités/nombre d’acheteurs
Baisse de la consommation, baisse des ventes en volume
- Etude de motivation
- Mécanisme d’achat
Baisse de la consommation des bières -> crise économique-> choix dans l’achat
Sensibilité au prix
- Consommation
Jeunes, tout âges ..
Prix : cher, bon marché
Conso par pays, 1er Allemagne
2. Analyse de l’offre
2.1)Les marques, les produits
Selon les produits, le nombre de producteurs est plus ou moins élevé. Le marché de la bière est sans aucun doute un marché de concurrence où l'on compte offreurs et demandeurs en grand nombre.
Avec un chiffre d'affaire en progression de 133 millions d'euros (+9,2 %), le rayon bière conserve sa tendance à la valorisation. On assiste en 2008 à un retournement complet de la hiérarchie en valeur avec la prise de leadership des bières de spécialité. (+ 11, 9 % en valeur et + 8,4 % en volume), mais elles sont dorénavant talonnées par le retour en force des bières spéciales.
Pendant longtemps, la bière avait pour simple but celui d'étancher la soif. Il y a 17 ans, les bières de luxe pesaient 60 % des ventes de bières. Aujourd'hui, ces bières ne représentent plus que 29 % alors que les bières spéciales représentent 67 %.
...