Tâches effectuées dans le département de la comptabilité
Fiche de lecture : Tâches effectuées dans le département de la comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar najatnajat • 15 Mai 2014 • Fiche de lecture • 1 651 Mots (7 Pages) • 1 337 Vues
Les tâches effectuées au sein du service comptable
I La comptabilité générale:
Dans notre institut, nous avons pratiqué la comptabilité à l’aide des exercices et des applications faciles à traiter, sur papier et même sur le logiciel Sage Saarie, cela en raison de l’ordre préétabli des opérations et de la facilité de visualisations des dates, des numéros des pièces justificatives …etc.
Une page dans un exercice peut regrouper les données d’un classeur des factures.
La tenue de la comptabilité nécessite un système comptable fiable, ce dernier est un processus permettant de tracer les méthodes et les procédures nécessaires à la réalisation des travaux de comptabilité dans les bonnes conditions.
.
Les étapes effectuées dans le cabinet sont les suivantes :
A: La classification des documents comptables :
Le classement des factures est la première tâche à réaliser par le comptable et c’est une étape qui précède la comptabilisation des pièces justificatives.
Le premier classement consiste à classer les différents documents (factures, relevés bancaires traites …etc.) chronologiquement et selon le journal auxiliaire correspondant, on distingue en général :
(Le journal achats AC (factures d’achats
( Le journal ventes VE (factures de ventes
( Le journal caisse CA (bons et pièces de caisse
( Le journal banque BA (pièces de banque
Le journal des opérations diverses OD (impôts,
la paie….et
Chaque journal auxiliaire est classé dans un classeur (chrono) selon les mois et par ordre chronologique pour permettre la centralisation mensuelle dans le journal.
b.Enregistrement comptable :
Après l’étape du classement, il faut saisir les opérations dans les journaux auxiliaires à l’aide du logiciel sage saari 100 ce dernier est un progiciel destiné à la réalisation de toutes les opérations comptables.
Au fur et à mesure qu’on passe les opérations aux journal, on note sur les pièces justificatives un code signifiant que le document a été enregistré au journal achat et au journal caisse et banque, ce code est formé de façon suivante : on prend le numéro de la ligne correspondante à l’opération de la pièce en question, et on le note au dessus, puis on ajoute une lettre ‘’A’’ pour le journal achat, ‘’B’’ pour le journal banque et ‘’C’’ pour le journal caisse…, si lors d’un contrôle ou d’une révision d’un dossier, on ne trouve pas de code sur la pièce, c’est qu’elle n’a pas été comptabilisé ou bien qu’on a omis de porter le code sur cette dernière.
Pour faciliter l’enregistrement comptable, on dispose des journaux suivants :
& Journal Banque :
Pour la banque, le comptable se base essentiellement sur les relevés bancaires pour faire un état de rapprochement entre le compte de la banque tenu par l’entreprise et le compte de l’entreprise tenu par la banque. En suite on procède à l’enregistrement de toutes les opérations selon la date avec la mention du libellé. Chaque opération débitée par la banque (sur le relevé) est créditée sur le journal banque et vice versa.
& Journal Caisse :
Nous y enregistrons toutes les opérations concernant la caisse et qui entraînent les mouvements d’espèce : les recettes et les dépenses.
Dans le crédit du compte caisse, on enregistre les dépenses réglées en espèce (achat, versement à la banque, frais généraux…).
& Journal Achats :
Nous y enregistrons les factures d’achat, soit à crédit soit au comptant.
& Journal Ventes :
Nous y enregistrons les factures de marchandises vendues aux clients, soit à crédit soit au comptant.
& Journal des Opérations Diverses :
Le journal des opérations diverses est réservé aux opérations qui ne peuvent être inscrites dans aucun des journaux précités : salaire et TVA.
II. les déclarations fiscales:
A.Le calcul de la TVA :
La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect, qui concerne les opérations économiques facturé par l'entreprise et supporté par le consommateur.
Donc la TVA n'est qu'une taxe indirecte répercutée sur le consommateur final et l'entreprise joue seulement le rôle d'intermédiation entre le consommateur final et l'Etat.
• La TVA facturée par l'entreprise à ses clients:
Elle représente une dette envers l'Etat, elle est donc enregistrée dans le compte de dette du passif 4455 Etat TVA facturée.
• La TVA reçue sur facture des tiers:
Elle représente en général une créance sur l'Etat lorsque celle-ci est récupérable; elle est donc enregistrée dans un compte de créance d'actif circulant 3455 Etat TVA récupérable.
1 -Le fait générateur :
Est l’événement qui donne naissance et raison à la créance finale du trésor public sur le contribuable .C’est le fait qui rend l’impôt exigible.
Selon date la d’exigibilité de la taxe, on distingue deux régimes auxquels l’entreprise est soumise à la TVA à savoir :
Le régime d’encaissement ou de droit commun : dont le fait générateur est constitué par l’encaissement total ou partiel des prix des marchandises, des travaux et services.
Le régime des débits ou optionnel : dans ce cas le fait générateur naît au moment de l’établissement de la facture ou l’inscription de l’opération en comptabilité.
2-la déclaration périodique de la TVA:
Il existe deux types de régimes de déclaration de la TVA :
...