Rappport de Stage Systra
Rapport de stage : Rappport de Stage Systra. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stuckin45 • 2 Avril 2019 • Rapport de stage • 1 889 Mots (8 Pages) • 917 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]
Rapport de stage
[pic 12]
DUT gea premiere annee
systra, groupe de conseil et d’ingénierie,
pour la conception des infrastructures de transport.
Tuteur d’entreprise : Mme Placide Samah
Tuteur enseignant : Mme Syriani Natalie
Sommaire
- Remerciements 2
- Introduction 3
- Présentation de l’entreprise 4
- Travaux réalisés pendant le stage 6
- Conclusion 12
- Remerciements
Je tiens à montrer toute ma gratitude envers Mr Augustin Larroque, pour avoir facilité mon intégration en tant que stagiaire et à Mme Samah Placide ma tutrice de stage pour m’avoir accepté dans son service, et pour m’avoir consacré son temps.
Mes remerciements vont en direction de Mme Samia Wali Alami, Mme Zaynab Peroo, Mme Corinne Le Noach et Mr Michel Malbouvier, pour m’avoir encadré et aidé tout au long de ce stage.
Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à l’intégralité du personnel pour m’avoir intégré dans l’entreprise et sa culture, particulièrement à Mr Louet pour ses conseils et son implication dans mon travail.
Pour finir je voudrais aussi remercier Mme Natalie Syriani, ma tutrice universitaire pour sa patience, son aide et ses conseils.
- Introduction
Lors de ma première année de DUT GEA j’ai dû effectuer un stage de 3 semaines en entreprise dans le but :
- D’approfondir mes connaissances théoriques apprises en cours et d’appliquer ces dites connaissances aux travaux proposés durant le stage.
- De découvrir le monde de l’entreprise, m’intégrer dans une équipe de travail et entretenir des relations professionnelles avec des collègues ou des partenaires d’affaires.
- D’appréhender les métiers de la gestion.
Après plusieurs recherches mon choix c’est porté sur une entreprise du nom de Systra. Je me suis alors renseigné sur cette entreprise d’origine française, à la notoriété internationale et j’ai découvert qu’elle était le cadre parfait pour remplir mes objectifs visés.
- Présentation de l’entreprise
Systra est un groupe d’ingénierie et de conseil dans le domaine de la mobilité, présent notamment sur les transports urbains et ferroviaires. Le siège social du groupe se trouve dans le 15eme arrondissement de Paris dans le bâtiment « Le Farman », le situant dans un des centres économiques de Paris.[pic 13]
(Photo du bâtiment « le Farman » siège sociale de Systra)
Le groupe prend tout d’abord la forme de Sofrerail en 1957, une filiale d’ingénierie de la SNCF, qui par la suite fusionnera avec Sofretu, une filiale d’ingénierie de la RATP en 1995. C’est seulement en 1997 que le groupe changera de nom et se nommera désormais : Systra.
Systra est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du conseil et de l’ingénierie pour les solutions de transport. En effet, 60% des projets de lignes de métro automatique dans le monde impliquent Systra et plus de 100 projets concernent des métropoles de plus d’1 million d’habitants.
En 2016, Systra avait plus de 6 100 collaborateurs à travers le monde et affichait un chiffre d’affaires de 612 millions d’euros et un résultat net de 11,4 millions d’euros. [pic 14]
- Travaux réalisés
Lors de mon stage j’ai eu le plaisir d’être intégré à l’équipe Comptabilité Fournisseurs, composée de 6 personnes s’occupant des paiements des factures venant de tous les fournisseurs de Systra et des notes de frais relatives à l’activité interne.
- LA RECEPTION et le traitement des factures
La première mission que j’ai eu à exécuter a été le tri des factures arrivées par courrier. En effet la gestion des factures papiers chez Systra est assez simple. Les seules factures traitées sont celles avec un bon de commande écrit dessus. Ce bon de commande est composé de 5 chiffres attribués lors de la signature du contrat entre Systra et le fournisseur.
Ce bon de commande est important, parce que Systra traite sa comptabilité à l’aide d’un progiciel appelé IFS Applications. C’est dans ce logiciel que toutes les factures sont enregistrées à l’aide de leurs bons de commande.
Ce premier tri consiste donc à séparer les factures règlementaires selon les codes de Systra et celles qui sont non conformes.
(Capture d’écran du progiciel IFS Applications)[pic 15]
Par la suite les factures conformes subissent un 2eme tri. Celui-ci est fait à l’aide dudit progiciel IFS, le bon de commande inscrit sur les factures est entré dans la base de recherche. Il en ressort différentes informations.
Celle qui nous intéresse pour ce deuxième tri est le statut de la commande.
Le statut peut être fermé, confirmé, reçu ou annulé :
- une commande avec le statut fermé signifie que la livraison des marchandises ou des services est complète et implique que la facture peut être comptabilisée.
- un statut confirmé signifie que les prestations ou les marchandises n’ont pas été livrées en totalité ou pas encore. Cette facture sera comptabilisée le moment où les critères de satisfaction seront remplis.
- un statut reçu concerne en général des commandes qui englobent plusieurs factures, dont la prestation n’a pas été entièrement réalisée. Le gestionnaire réceptionnera la commande en fonction de l’avancée de la prestation et à la fin, celle-ci sera considérée « fermée ».
...