Rapport De Comptabilité A La Caisse de Dépôt et de Gestion
Compte Rendu : Rapport De Comptabilité A La Caisse de Dépôt et de Gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Juin 2013 • 10 504 Mots (43 Pages) • 1 223 Vues
Du 23/06/2007 au 23/07/2007
Réalisé par : Hilali Jihane
Encadrant pédagogique : Mr. Daanoune Rachid
Encadrant professionnel : Mr.Lamrraoui Jamal
Remerciement :
En premier lieu, je tiens à remercier, ma famille dont le soutien moral et matériel m’a permis le suivie de mes études.
Je tiens à remercier :
Mr. SOUAL, directeur du Pôle Dépôts et Consignations, pour m’avoir permis d’effectuer ce stage professionnel au sein de son organisation.
Mr Lamraoui Jamal, mon encadrant au sein de la Caisse de Dépôt et de Gestion, qui n'a guère hésité à déployer tous ses efforts pour m’accompagner et m’orienter, tout le long de mon stage.
Mr. ABBASSI Ahmed,, responsable de l’Entité production bancaire pour sa disponibilité et ses remarques pertinentes, empruntées d’expérience.
J'aimerais aussi remercier les membres de l'unité "production bancaire" pour leur coopération et leur sympathie, plus particulièrement Madame Achour Hanane.
Bref, je remercie tout le personnel de la Caisse de Dépôt et de Gestion et tous ceux qui ont contribué à ce que nous passions notre stage dans les meilleures circonstances qui soit.
Introduction
La caisse de dépôt et de gestion (CDG) est un établissement public autonome doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Créée par le Dahir du 10 février 1959, la caisse s'est vue confier d'emblée la mission de collecter l'épargne d'origine institutionnelle pour la mettre au service du développement du pays tout en lui assurant sécurité et rentabilité.
Confondue avec un établissement de crédit, la caisse de dépôt et de gestion (CDG) reste néanmoins le principal animateur des marchés financiers et promotionnel de l’investissement. En fait, on ne peut l’assimiler à une banque puisqu’elle ne peut accéder de façon directe à l’épargne publique ; comme elle ne peut octroyer des crédits, elle est donc comptée parmi les organismes financiers publics spécialisés.
Consciente du rôle que joue la CDG dans le développement de l'économie marocaine et également consciente du rôle que joue le stage dans la familiarisation de tout étudiant avec le monde de l'entreprise et dans le cadre de la formation par l'action au sein de l'école nationale de commerce et de gestion de Tanger dans laquelle je poursuis mes études supérieurs, j'ai choisi d'effectuer mon stage d'initiation au sein de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
Le présent rapport est articulé autour de trois parties :
La première partie va traiter une présentation détaillée de la CDG avec son historique, son organisation, ses missions, ses activités, ses filiales,...
La seconde partie présentera la direction au sein de laquelle j'ai effectuée mon stage (DD), il inclura notamment les missions de la direction, ses principaux déposants institutionnels, la structure et l'analyse des dépôts et l'organisation de la direction.
La troisième et dernière partie au pour but de détailler toutes les tâches les procédures effectuées au sein de cette direction plus précisément l’entité « production bancaire »
CHAPITRE 1 : PRESENTATION
DE LA CDG :
Introduction :
La Caisse de Dépôt et de Gestion s’est transformée au fil du temps en un groupe de premier plan, acteur majeur de l’économie nationale.
Impliqué dans les principaux projets structurants du Maroc, le Groupe CDG est aujourd’hui le premier investisseur institutionnel du Royaume. Son ambition est de contribuer activement au développement économique et social du pays.
Avec plus de 5 000 collaborateurs, une trentaine de filiales – métiers et près d’un million de clients servis au quotidien, le Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion est un acteur de référence dans tous les métiers dans lesquels il évolue : Gestion des fonds institutionnels et retraites, Banque, Finance et Assurance et Développement territorial.
SECTION I : FICHE TECHNIQUE DE LA SOCIETE :
Statut juridique : Etablissement Publique
Date de création : 10 Février 1959
Domaine d'activités : Gestion des ressources
D’épargne
Produits et services : recevoir, conserver et gérer des ressources d'épargne qui de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale.
Directeur Général : M. Mustapha BAKKOURY
Directeur Général Adjoint : M.Abdesselam ABOUDRAR
Secrétaire Général : M. Ali HARRAJ
Coordonnées : Adresse: Place Moulay Hassan, BP 408 - Rabat
Téléphone : 037 76 55 20
Fax : 037 76 38 49
le groupe CDG en chiffre :
• Chiffres Clés 2005 au 31/12/2005 :
- Total ressources (CDG et organismes gérés) : 96.86 Mds DH
- Dépôts : 40 Mds DH
- Total bilan : 50 Mds DH
- Portefeuille obligataire (CDG et organismes gérés) : 31.751 Mds DH
- Produit
...