PIB
Cours : PIB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clacla01 • 6 Mars 2022 • Cours • 543 Mots (3 Pages) • 315 Vues
SES fiche de révision :
Le PIB est un agrégat calculée à l’échelle d’un pays pour déterminer la quantité de richesses qui a été produite sur le territoire de ce pays pour une durée donnée (trimestre, année).
PIB marchand= Somme VA = Total production – Total conso intermédiaires
PIB = PIB marchand + PIB non marchand
La croissance économique c’est l’accroissement cumulatif durable du volume des biens et des services produits.
Différence avec le PIB : - Calculée en % alors que le PIB est calculé en milliards d’euros/dollars.
- CE c’est la variation des richesses produites et le PIB c’est la quantité de richesses produites.
Externalité : Effets positif ou négatif d’une activité économique sur des acteurs extérieurs à cette activité sans qu’il y ait de compensation monétaire.
Le brevet est une externalité positive car il accorde un monopole de 20 ans à compter de son enregistrement et pourra se diffuser gratuitement et créera donc des externalités positives.
Pour produire des B et S les agents éco. Utilisent deux facteurs de productions : Facteur travail (L) et Facteur capital (K).
Le facteur travail c’est l’ensemble des heures de travail fait par les personnes qui travaillent dans l’entreprise, salariée ou non.
Le facteur capital c’est le capital fixe (locaux , terrains , bâtiments) .
La quantité globale de capital dépend des investissements qui sont source de croissance car ils agissent :
- Sur la demande car investir c’est acheter du capital fixe ou circulant à des entreprises.
- Sur l’offre car investir permettra d’accumuler du capital et de produire plus.
Les innovations peuvent prendre différentes formes : nouveau produit, procédé, nouvelle organisation de travail. Qui dit action positive sur l’offre et la demande dit croissance économique.
D’après Robert Solow, la productivité globale des facteurs (PGF) c’est une partie importante de la croissance qui ne s’explique ni par l’accroissement de la quantité de travail ni par celle de la quantité de travail, il l’appelle résidu.
La croissance est décomposée en:
Une croissance extensive avec la hausse des quantités de travail et de capital mais qui ne n’explique pas complètement la forte croissance des trente glorieuses.
Une croissance intensive qui repose sur la productivité globale des facteurs de production.
Le progrès technique peut etre définie comme une meilleure organisation du travail ou des machines plus performantes, il permet de réaliser des gains de productivité observables.
La PGB (productivité globale des facteurs) est une mesure du progrès technique, elle permet d’améliorer les rendements en combinant plus efficacement le travail et le capital et favorisent donc une croissance intensive.
Pour fabriquer le progrès techniques, il faut favoriser les investissements dans trois grands domaines :
- Dépense de recherche et développement qui permettent d’accumuler du capital technologie que l’on pourrait comparer à un porte feuille de brevets.
- Investissements en capital humain : Dépenses éducatives qui renforcent ce capital en augmentant le stock de savoir et savoir-faire valorisable économiquement et donnée aux individus (diplôme , état de santé…).
- Investissements en capital public : Dépenses sont décisifs car elles permettent de former un capital public et de pallier les défaillances du marché dans le financement des biens collectifs (éclairage public…). Ces investissements sont essentiels dans les activités de réseaux.
...