Note d'information affacturage
Commentaire de texte : Note d'information affacturage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KahinaFahem • 23 Février 2016 • Commentaire de texte • 408 Mots (2 Pages) • 723 Vues
De : L’assistante de gestion | A : M. Durand |
Objet : L’affacturage | Le 15 janvier 2015 |
NOTE D’INFORMATION N°
Notre société constate aujourd’hui un nombre croissant de factures impayées, c’est pourquoi une société d’affacturage nous a démarché.
Je vais vous présenter dans cette note les principes de l’affacturage puis ses avantages et ses inconvénients.
- Principes de l’affacturage
L'affacturage est un contrat ou une société experte de crédit que l’on appelle factor ou affactureur, vous achète les créances de vos clients locaux ou étrangers contre une rémunération.
Cette opération sert donc à donner vos factures au factor et celui-ci vous payera mais en retirant les intérêts et commissions. De plus, le factor se charge alors de l'encaissement des créances de vos clients.
Néanmoins, si vous ne lui versez pas le montant convenu auparavant, celui-ci ne peut se retourner contre vous.
La société d’affacturage offre donc trois services :
- financement du poste client (avance sous forme de la remise d'un chèque),
- gestion du recouvrement des créances (c'est le factor qui se charge de récupérer le montant de vos factures),
- garantie de paiement de ces dernières (en cas d'impayé, le risque est à la charge du factor).
- Les avantages et les inconvénients
L'affacturage présente trois avantages principaux :
- c'est un procédé de recouvrement efficace puisque le factor vous décharge du souci de la gestion du poste clients et de l'encaissement des sommes dues,
- c'est une technique de mobilisation du poste client et ce quel que soit le mode de règlement convenu avec vos clients,
- c'est une garantie de bonne fin puisque le factor s'engage à vous payer les factures que vous avez émises. Le risque d'insolvabilité de vos clients et le risque de non-paiement à l'échéance sont pris en charge par le factor sauf de votre faute.
Les principaux inconvénients du contrat d’affacturage sont :
- le coût relativement élevé des prestations offertes par la société d’affacturage. L’entreprise doit ainsi bien étudier et négocier les commissions d’affacturage et de financement ainsi que les frais de dossier relatifs au contrat dans lequel elle compte s’engager.
- le risque de dégradation de sa relation avec ses clients. En effet, la délégation de la gestion des créances à la société d’affacturage entraîne une dépersonnalisation de la relation avec les clients et peut avoir un effet négatif sur son volume de vente et donc son chiffre d’affaires.
De plus, le contrat d’affacturage est limité généralement à des factures dont le règlement est à court terme et n'est pas adapté aux entreprises ayant un petit volume de compte clients.
...