Les Métiers de la Comptabilité
Étude de cas : Les Métiers de la Comptabilité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Requin83110 • 27 Septembre 2018 • Étude de cas • 3 127 Mots (13 Pages) • 478 Vues
NANIA Anthony 5 Novembre 2015
GONZALEZ Pierre
BALLESTERO Maxime
RAZAFINANDRAINARIVONY Fredio
COMBA Aurélien
SAIDI Nabil
BOUAZZA Dhia
Projet Professionnel et Personnel
Semestre 1
"Approche des métiers"
Les métiers de la comptabilité
Sommaire
Introduction 3
I. Les différents métiers de la comptabilité : 4
A- Présentation des métiers 4
B- Savoirs / Savoir-faire / Savoir-être 5
II. La situation de l’emploi dans le secteur de la comptabilité : 7
A- Quelques entreprises/associations/administrations qui recrutent 7
B- Synthèse des poursuites d’études ou des insertions possibles 9
Conclusions personnelles : 11
Sitographie 13
Introduction
Nous avons choisi de faire ce dossier sur les métiers de la comptabilité car, pour certains ils sont dans la continuité de leurs scolarités étant donné qu’ils viennent d'un Bac PRO comptabilité ou d'un Bac STMG Gestion Finance, pour d’autres, car ils aiment les chiffres ou qu’ils ont tout simplement été attirés par la comptabilité. De plus cette dernière, dans le sens général, est une discipline que nous aimons tous étudier et qui, dans tous les pays, s'avère être un métier en phase avec l'actualité, car de plus en plus d’entreprises voient le jour, et qu’il faut des comptables ou des experts-comptables pour se charger de leurs comptabilités. Qui plus est poursuivre sur cette voie va nous permettre d'acquérir un sens logique, du sérieux, de la rigueur, de l’intégrité, ainsi que d’autres qualités enviable que ce soit dans le domaine professionnel ou dans la vie de tous les jours. Qui plus est, les métiers de la comptabilité permettent pour la plupart d'avoir un certain confort financier, une certaine sécurité d’emploi et d’avoir un bagage intellectuel important tout au long de notre vie.
Il existe plusieurs métiers de la comptabilité de nos jours. Pour voir cela nous allons, pour commencer, vous énoncer les différents métiers de la comptabilité, leurs conditions de travail et les savoirs, savoir-faire et savoir-être puis pour finir nous allons vous parler de la situation de l’emploi dans le secteur de la comptabilité et en vous énonçant des offres d’emploi.
Les différents métiers de la comptabilité :
Nous allons pour commencer vous présenter les métiers et pour finir nous allons voir les différents savoirs, savoir-faire et savoir-être pour les métiers choisis
A- Présentation des métiers
Le comptable : (Annexe 1)
Son rôle est de vérifier, rassembler et coordonner les données comptables, il est en charge de la tenue des comptes.
Dans une entreprise, quelques soit sa taille son rôle sera de gérer les comptes de l’entreprise ; la santé financière de l’entreprise.
Dans une petite entreprise son rôle sera plus général, et s’occupera avec le chef des livres comptables, du contrôle des opérations bancaires, et de l’élaboration de documents dédiés à l’administration fiscale et sociale. Alors que dans une grande entreprise, le comptable aura un rôle très spécifique en tant que chargé de comptes clients, fournisseurs ou de la paie, ou bien encore auprès du contrôleur de gestion. Le comptable peut aussi agir dans un cabinet d’expertise-comptable, et là en fonction de la clientèle il aura un rôle qui se rapproche plus de celui des TPE ou celui des grandes entreprises.
Diplôme requis : Titulaire d’un Bac+3 : DCG (licence)
Le chef comptable : (Annexe 2)
Son rôle est de superviser et d’animer l’équipe comptable d’une entreprise. Il doit informer les comptables des nouvelles règles en vigueur (fiscales, sociales ou encore juridiques) et doit veiller à ce que ces derniers les respectent. Il finalise et supervise les comptes annuels. Le chef comptable doit donc se tenir informer de toutes les nouvelles lois qui entrent en vigueur.
Le chef comptable travaille dans un bureau, au service comptabilité d’une entreprise. Ses horaires sont réguliers.
Diplôme requis : Titulaire d’un Bac+5 : MSG (Maîtrise de Science et de Gestion), MSTCF (Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières) ou encore le DEC (Diplôme de l’Expertise Comptable).
L’expert-comptable : (Annexe 3)
Il établit le bilan, le compte de résultats ou encore les déclarations fiscales et sociales de ses clients. Il est également le conseiller privilégié des chefs d’entreprise. Il certifie les comptes annuels de ses clients.
Diplôme requis : Trois diplômes sont requis : le DCG (Bac+3), le DSCG (Bac+5) et le DEC (Bac+8) avec un stage de 3 ans effectué auprès d’un expert-comptable.
L’expert-comptable peut exercer son activité au sein d’une entreprise (généralement dans une PME ou une grande entreprise), où il occupe plutôt un poste d’encadrement.
Mais une très grande majorité d’experts-comptables travaille dans son propre cabinet, ou dans un groupe. Dans ce cas, il a d’avantage un rôle de chef d’entreprise : il doit développer sa clientèle, gérer son équipe de comptables et la vie de son cabinet.
...